Spiritualité et accompagnement socio-éducatif ; une esquisse

–         Le spirituel est une des dimensions qui constituent la globalité de la personne humaine dans son unicité (modèle bio-psycho-socio-spirituel).

–         Dans l’accompagnement socio-éducatif il faut donc aussi tenir compte des besoins spirituels de la personne.

–         La spiritualité ne se laisse plus confondre avec la seule religiosité.

–         L’art, l’éthique et la religion rendent spiritualité visible ; ils l’instituent en quelque sorte.

–         La religion répond à un souci ultime, donc à des questions de vie et de mort. Elle nomme l’absolu.

–         La spiritualité traite des questions de

  • sens (ce qui donne orientation)
  • transcendance (ce qui est au-delà)
  • identité (ce qui constitue)
  • valeurs (ce qui donne des repères)
  • appartenance (ce qui fait communauté)
  • reconnaissance (ce qui donne statut)

–         La spiritualité fait donc partie de l’accompagnement socio-éducatif.

L’aumônerie :

–         Propose des offres de religiosité :

  • Cultes et célébrations
  • Rites
  • Accompagnement personnel
  • Enseignement religieux (catéchèse)

–         Participe comme ressource à l’accompagnement spirituel :

  • Interdisciplinarité
  • Animations
  • Éthique
  • Histoire

–         Joue le rôle de gardien du seuil en matière de spiritualité et plus particulièrement de religiosité.

–         Veille donc à la déontologie en matière de spiritualité et participe ainsi à la culture et à la dimension communautaire de l’institution.

–         Signifie ce qui est ultime et absolu, s’investit en conséquence concrètement notamment là où surgissent impuissance, souffrance, menace de mort, situations extrêmes et la mort elle-même.

 Les cultes et les célébrations symbolisent, rendent donc plus accessibles, les passages existentiels et les limites absolues. Ils signifient l’acceptation inconditionnelle de la personne (sa dignité humaine), indépendamment de ce que celle-ci est et fait.

Armin Kressmann 2011

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