Jean 15,1-8 ; notes exégétiques et une piste homilétique : « il n’y a pas d’autonomie du faire » ou c’est l’autre qui est mon salut

(avec Jean Zumstein ; L’évangile selon saint Jean (13-21) ; Labor et Fides, Genève 2007, p. 94-104)

Et malgré tout, c’est l’éthique qui prime sur la dogmatique.

v. 1-8          L’image de la vigne : demeurer en Christ

v. 9-11         Demeurer dans son amour

v. 12-17       Le commandement d’amour

Un « réseau métaphorique » : un rapport vital

Vigne (cep) / vin (Chouraqui) Vigneron Sarment
Jésus Dieu Disciples (nous)

v. 1    Le caractère exclusif du « Je suis la vraie vigne »

Une exclusivité à quel niveau ?

« Pour Jean est vrai et véritable ce qui provient de Dieu … ce qui dispense la révélation divine. »

Dieu vigneron, le vrai propriétaire : parler et agir au nom de Dieu

« Jésus n’est ‘vrai’ que parce qu’il vient de Dieu. »

Comment le savoir ? … « porter du fruit » ?

v. 2    Les sarments qui ne portent pas de fruit = les chrétiens infidèles

v. 3    La parole qui « émonde » et « purifie »

« L’accent sotériologique … : la pureté ne résulte pas d’un acte cultuel à accomplir, d’une qualité particulière du disciple ou de son comportement, mais du seul don de la révélation. … La possibilité de ‘porter du fruit’ réside dans … le don de la parole du Christ. »

v. 4

« … ‘porter du fruit’ advient dans la mesure où le croyant demeure fidèle à larelation que le Christ a nouée avec lui par le don de sa parole »

v. 5

« C’est la relation étroite est mutuelle entre le disciple et son maître qui est au centre de l’attention. … Il n’y a pas d’autonomie du faire. »

v. 8    La glorification du Père …

« consiste dans le fait que les disciples portent du fruit, c’est-à-dire que Dieu soit rendu présent et honoré dans le monde grâce à leur agir. »

« … ‘porter du fruit’ ne consiste pas dans l’adhésion à un dogme, mais dans un engagement existentiel s’exprimant dans l’amour des autres. »

 

Piste homilétique (pour une assemblée comme celle à l’Institution de Lavigny)

 

1)     Une dégustation de jus de raisin

C’est comment ? Quel goût ? Est-ce bon ?

2)     Déguster quelque chose qui est bon, donner et faire quelque chose qui est bon, dans notre vie, qu’est-ce que cela pourrait être ?

D’où vient ce qui est bon ?

3)    « Déguster » une bonne parole

C’est comment ? Quel goût ? Pourquoi c’est bon ? Qu’est-ce que cela vous fait ?

4)     Écoutez, une bonne parole, pour vous, aujourd’hui, pour demain et pour toujours : Jean 15,1-8

C’est comment ? Quel goût ? Pourquoi c’est bon ? Qu’est-ce que cela vous fait ? D’où vient-elle ?

5)     Demeurer en Jésus, rester attaché à lui

Être taillé par la Parole

Porter du fruit – à la gloire de Dieu : v. 12 « Aimez-vous les uns les autres »

L’amour ?

  •          Respect et amitié – « philia »
  •          Séduction, jeu, affinité, affectivité – « eros »
  •          Miséricorde, don de soi, le visage de l’autre comme visage de Dieu –  « agapè » v. 12 « agapaté »

« Mind map » de la prédication Jean 15,1-8.12 6.5.12 (Chapelle de l’Institution de Lavigny)

Armin Kressmann 2012

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