Refuser le religieux est religieux – Et le spirituel ?

Le religieux, selon son étymologie, étant ce qui nous contient et nous rassemble, qui nous relit, qui nous permet de nous relire, lui donner forme, « Gestalt », nous structure et nous définit, fait, d’une manière paradoxale, de celui qui dans sa lecture et sa structure refuse d’être contenu, veut donc, en définissant lui-même sa structure, se contenir sans être contenu, un être plus religieux, que celui qui accepte d’être contenu. Celui, au lieu de se soumettre librement à une instance supérieure qui le contient, donc d’être autonome, le « nomos » étant son dieu auquel il se soumet, ou bien se fait lui-même dieu ou est inconsciemment instrumentalisé par d’autres dieux qui l’instrumentalisent et le manipulent, la beauté, le sport, la santé, le bien-être, le pouvoir, l’argent… Sans Dieu pas de liberté. Et faisant de la liberté son dieu, rend la liberté arbitraire et porte atteinte à la liberté d’autrui. « Quelle est ta religion ? », demanda Gretchen à Faust, et Faust, en refusant d’entrer en matière, se vit confronté à Méphisto, le ministère public, l’accusateur ultime, celui qui entraîne Job dans son malheur. Donc, parce que nous avons tous et toutes notre dieu, ou faisons de nous-mêmes dieu, je choisis Dieu, pour être libre de tous ces dieux qui ne sont qu’idoles. Personne n’échappe à la religion, sa religion.

Et le spirituel, demandez-vous peut-être ? Celui-ci commence quand tout est dit, défini, donc quand le religieux se tait, manque de mots et doit se taire, et se soumet au silence, ou la danse, ou la musique, la peinture, le jeu, la poésie, peut-être, quand la religion se soumet à la foi sans parole, touche à sa limite, s’arrête, se dépouille et se retire … Quand Job, après avoir tout dit, se tait, parce Dieu se dit Dieu. Quand Dieu se dit Dieu, nous ne pouvons plus le contredire. Sagesse humaine qui sauve l’honneur de Dieu, en respectant sa divinité (c’est du Élie Wiesel). Que dire au père quand il revendique sa paternité ? Prouve-le-moi ? C’est indécent.

« Personne n’a jamais vu Dieu » (Jean 1,18), c’est la spiritualité, « mais »… et commence la religion.

Armin Kressmann 2023

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.