Liberté – bribes

Ma liberté ne s’arrête pas là où commence celle de l’autre, au contraire, elle commence là, avec celle de l’autre. Au-delà de la solidarité, en un commun intérêt. J’ai besoin de la liberté des autres pour pouvoir réaliser et vivre la mienne. Et je le fais sans les limiter, les libertés des autres, afin que s’épanouissent nos libertés respectives. Quelles formes prendraient ces libertés, ma liberté ? Est-ce pensé ?

« … la vie publique ne doit pas être considérée comme le résultat d’une limitation réciproque d’espaces de liberté privée, mais au contraire comme une possibilité offerte à tous les individus d’accomplir leur liberté. » Hegel selon Honneth.

Si on voyait le vivre ensemble comme une opportunité pour et une ouverture vers la réalisation de nos libertés individuelles.

« … ce ne sont ni les lois promulgués de l’État, ni les convictions morales des différents sujets, mais seulement les attitudes intersubjectives réellement mises en pratique qui peuvent offrir une base solide à l’exercice de cette liberté élargie. »

« S’apprécier mutuellement » ? Rousseau

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.