Le baptême (rites et fêtes chrétiens)

« Au fil de la vie – Pierrot découvre les fêtes chrétiennes »

Un livre sur les fêtes et les rites chrétiens, – les grands passages de la vie que sont la naissance, l’adolescence, le mariage et la mort ; particulièrement adapté aux familles, illustrations Amélie Buri

« C’est moi ! » – Les passages de la vie et les fêtes chrétiennes

Le baptême est un signe visible d’une conviction profonde que nous sommes aimés par quelqu’un qui nous précède et nous dépasse. Cet amour est gratuit ; il ne pose pas de conditions, il est de l’ordre de la grâce.

Source biblique : “ Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.” (évangile selon Matthieu, chapitre 28, verset 19) ; “ Alors paraît Jésus, venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour se faire baptiser par lui. Jean voulut s’y opposer : « C’est moi, disait-il, qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! ». Mais Jésus lui répliqua : « Laisse faire maintenant : c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice. » Alors, il le laisse faire. Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Voici que les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venant des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. »” (évangile selon Matthieu, chapitre 3, versets 13 à 17)

Sens biblique : le baptême signifie l’appartenance à Dieu en Jésus Christ1 et le pardon que Dieu accorde à ceux et celles qui sont baptisés, c’est-à-dire reconnus comme « enfants de Dieu », faisant ainsi visiblement et explicitement partie de son Église2.

Signification : le baptême dit que tout être humain, baptisé ou non, est sujet d’amour ; il est aimé et est invité à aimer. C’est la baptême qui réunit tous les chrétiens.

Fonction pédagogique et éducative : en général, l’amour humain touche à ses limites, même celui d’une mère ou d’un père. Solitude et désespoir peuvent en être les conséquences. L’appartenance à la communauté des baptisés renvoie à une instance d’amour au-delà de tout effort humain, l’amour en soi. Cette conviction appelle à une réponse, l’amour mutuel, au-delà de tout ce qui est affectif ou biologique. Cet amour-là est raisonnable : « Écoutez-le ! » (évangile selon Luc, chapitre 9, verset 35)

Armin Kressmann 2014

1 Ce qui est la sainteté, celle-ci en lien indirecte seulement avec une quelconque morale.

2 A priori à ne pas à confondre avec une Église instituée comme l’Église catholique, orthodoxe ou protestante.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.