Le mariage (rites et fêtes chrétiens)

« Au fil de la vie – Pierrot découvre les fêtes chrétiennes »

Un livre sur les fêtes et les rites chrétiens, – les grands passages de la vie que sont la naissance, l’adolescence, le mariage et la mort ; particulièrement adapté aux familles, illustrations Amélie Buri

« C’est moi ! » – Les passages de la vie et les fêtes chrétiennes

Tout est bénédiction. Que voulez-vous d’autre quand amour il y a. C’est ici que l’affectif rejoint la foi et cet autre amour auquel croit la foi, l’amour inconditionnel qui n’est plus affectif, mais objectif1.

Source biblique : la bible parle souvent de vie entre homme et femme, mais elle n’institue pas le mariage. Dans les premières pages déjà elle dit que Dieu crée l’être humain comme deux êtres sexués, homme et femme, qu’il les bénit et qu’il les charge de prendre soin de toute la création : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la.2 » (Livre de la Genèse, chapitre 1, verset 27 et 28).

« Aussi l’homme laisse-t-il son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et ils deviennent une seule chair. » (Livre de la Genèse, chapitre 2, verset 24)

Sens biblique : la relation dans le couple conjugal est une image pour toute alliance3, aussi celle entre Dieu et l’être humain, Dieu et son Église.

Signification : deux piliers soutiennent toute relation, l’affectif et la reconnaissance public et institutionnel. Le mariage au civil manifeste cette deuxième dimension, le culte amène le couple à ce qui dépasse celle-ci. L’union conjugale mérite d’être bénie et d’être vécue comme une bénédiction, c’est-à-dire un cadeau. Devant ses limites on peut la remettre à Dieu, l’amour en personne.

Fonction pédagogique et éducative : à l’image du mariage, toute relation est un projet et en tant que tel fragile. Les deux sont nécessaires et se soutiennent mutuellement, l’amour ou la bénédiction et la protection par l’État et la loi (l’institution).

Armion Kressmann 2014

1 Dont l’amour de l’ennemi représente la forme ultime et accomplie.

2 « assujettissez-la » Dans une pensée moderne cela veut dire en faire sujet face à l’homme, c’est-à-dire de lui rendre un statut propre, une dignité propre face à l’homme.

3 Relation basée sur une confiance mutuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.