Soins et éducation : travailler avec des éthiques différentes et les confronter

Nous avons constaté que les systèmes des valeurs des différents corps professionnels intervant dans les soins ou l’éducation, mais c’est aussi le cas à l’intérieur de ces professions et métiers, sont diverses et variés, complémentaires quand tout va bien, contradictoires et opposés quand tout va mal. Dans les soins et dans l’éducation, comme toujours quand il s’agit de relations humaines, il n’y a donc pas UNE éthique, mais des « ÉTHIQUES », au pluriel,  des approches éthiques différentes :

–       éthiques de valeurs

–       éthiques de vertus

–       éthiques de principes

–       éthiques utilitaristes

–       éthiques communautaires

–       bioéthique

Pour bien travailler ensemble en une même institution et au sein de mêmes équipes, il s’agira en conséquence de se poser mutuellement quelques questions :

Cher collègue, quels sont tes principes ?

Quelles sont tes valeurs ?

Quelle est ton appartenance, philosophique ou religieuse ?

Quelles sont tes qualités et compétences ?

Quelle est ton intention ?

Quels sont tes objectifs ?

Et ce que nous offrons les uns et les autres, est-il en adéquation avec les besoins et les projets de vie de ceux et celles dont nous avons la responsabilité ?

Parce qu’il s’agit d’eux (et d’elles) d’abord … Valentine Godé-Darel (Ferdinand Hodler) ; de leur vulnérabilité et de leur capabilité

Face à l’autre,

personne accueillie et personne à accueillir,

patient, compagnon, résident, élève ou travailleur,

deux principes nous guident :

ses vulnérabilités

et ses capacités …

… sa VULNÉRABILITÉ

et sa      « CAPABILITÉ »

Armin Kressmann 2009

« Soins et éducation 10 : quand je suis mal en tant qu’intervenant

Soins et éducation 12 : notre vision du patient ou du résident »

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