Soins et éducation : les valeurs derrière les quatre aprroches fondamentales

En médecine, en soins ou en éducation chaque approche fondamentale comporte un petit nombre de valeurs dominantes. En fonction de l’angle que l’un ou l’autre professionnel prend dans une situation donnée et en fonction du rôle qu’il est censé d’y jouer, un autre système de valeurs sera mis en avant. Dans un climat de confiance mutuelle, sur une base commune de dialogue, la confrontation de ces systèmes est enrichissante. Par contre, quand les uns et les autres se trouvent dans l’ignorance du système de valeurs du ou des partenaires, les malentendus sont inévitables. Un bon nombre d’incompréhensions entre professionnels n’est en conséquence pas causé par une incompétence des uns ou des autres, mais lié à la mauvaise définition de la relation, parce qu’on ne rend pas compte de l’angle et des valeurs, voire des principes défendus par le vis-à-vis. Le même problème peut se poser face aux familles ou autres représentants d’un patient ou d’un résident, et évidemment aussi et surtout avec ce dernier même.

soins_education_10_valeurs

Qu’est-ce une valeur ?

Armin Kressmann 2009

« Soins et éducation 8 : les principes qui régissent les quatre approches fondamentales

Soins et éducation 10 : quand je suis mal en tant qu’intervenant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.