Soins et éducation : quand je suis mal en tant qu’intervenant

Être soignant ou éducateur est exigeant. Combien de fois on est mal pris, impuissant, angoissé, agressé, dépassé, agacé ? Il faut vivre et travailler avec ces émotions qui remontent en l’une ou l’autre situation, celles-ci parfois extrêmes, – et c’est la raison pour laquelle on a besoin de professionnels. Soyons conscients de ce qui se passe et de ce qui nous arrive, souvent contre gré. Essayons de reprendre distance, dans une culture de dialogue, entre collègues, en analyse de pratique, en supervision, par la formation, pour ne pas renvoyer à autrui et surtout à ceux et celles qui nous sont confiés ce qui nous appartient, en tant que soignants, médecins, thérapeutes ou accompagnants, afin qu’aussi ne soient pas trahies nos valeurs et notre dignité.

Dans les quatre champs des valeurs positives que nous avons dégagés nous guettent aussi des émotions et des sentiments négatifs et contreproductifs, sources potentielles d’abus et de maltraitances.

soins_education_11_transferts_contretransferts

Armin Kressmann 2009

« Soins et éducation 9 : les valeurs derrière les quatre approches fondamentales

Soins et éducation 11 : notre vision du patient ou du résident »

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.