De la théologie à la philosophie, avec Leonhard Ragaz

(À prendre comme réflexion, et non pas comme invitation à la conversion)

„So gestaltet sich in Jesus, dem Propheten der Propheten, in dem der Prophet über sich hinausgeht, das was wir als das Wesentliche an jedem Propheten erkannt haben : dass er den Horizont der Erkenntnis Gottes erweitert und damit … den Kreis des Gottesdienstes ausdehnt. Diese Entwicklung vollendet sich mit Jesus, in welchem die ganze Macht und Klarheit Gottes als des Vaters in die Welt hereinbricht und damit auch die letzte Wahrheit des Gottesdienstes.

Aber kein Prophet erhält seine Erkenntnis sozusagen in einem theoretischen Sinne; er erhält sie vielmehr bloss für einen Auftrag. Er erhält sie in einer Krise.“

Leonhard Ragaz ; Die Bibel, Eine Deutung ; Bd. V, Jesus;  Diana Verlag, Zürich 1949, p. 21)

Et je transpose librement, très librement :

« C’est ainsi que se réalise et prend forme dans l’acte juste et bon, l’acte des actes, l’acte dans lequel l’acte se transcende, ce que nous avons reconnu comme l’essence en chaque acte qui se veut juste et bon : il élargit l’horizon de la connaissance et de l’entendement, et, par là, il étend la sphère de la sagesse, de ce que nous pourrions appeler la philosophie. Ce développement s’accomplit dans l’acte, dans lequel tout le pouvoir et toute la clarté de l’idée comme origine entre dans le monde et ainsi aussi la vérité ultime de l’action en soi.

Mais aucun acte ne reçoit sa connaissance et son essence soit-disant en un sens théorique ; il les reçoit seulement comme mission. Il les reçoit dans la crise. »

Et la différence ?

En philosophie ne s’agit-il pas d’idées, en théologie de personnes (que ce soient des hommes ou Dieu, en théologie chrétienne, pour moi, c’est secondaire ; ce qui compte c’est, on pourrait dire, l’idée incarnée, mais pas dans un sens gnostique comme « idées tombées du ciel », mais justement chrétien, comme foi incarnée, reçue et assumée en corps et en actes, histoire de vie) ? Le lien ? Il est déjà biblique : la sagesse personnalisée, ou même la sagesse personne, en régime chrétien un nom : Jésus de Nazareth, que nous appelons Christ.

Armin Kressmann, 2009

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.