Les limites de la tolérance : Que devons-nous accepter, tolérer ou ne pas tolérer ?

Lors de la Table ronde du 26 septembre 2016 à l’université de Genève sur l’accueil radical ou l’inclusion en Église a été posé la question de l’accueil de ceux et celles qui contestent radicalement l’accueil radical, notamment des homophobes, donc de personnes qui combattent plus ou moins explicitement l’inclusion en Église : devons-nous tolérer parmi nous ceux et celles qui ne nous tolèrent pas ?

Le nouveau livre du philosophe Michael Schmidt-Salomon, « Die Grenzen der Toleranz », me semble répondre à la question. Dans un essai publié dans le Tages-Anzeiger, l’auteur résume ses thèses sur ce qui doit être accepté, toléré ou ne pas être toléré. Il introduit donc deux limites ; celles-ci m’évoquent le paradoxe apparent entre Luc 9,50 « Celui qui n’est pas contre vous est pour vous » et Luc 11,23 « Qui n’est pas avec moi est contre moi ».

C’est dans cet article que je développe le sujet :

Intégration, inclusion, accueil, accueil radical et tolérance en Église – Une Église qui n’est pas inclusive n’est pas une Église chrétienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.