« Nie wieder … » – « Plus jamais … » – L’Ukraine, guerre, génocide et pacifisme (Armin Kressmann)

« Nie wieder… » (point de départ de l’interview, là où je suis, moi aussi, né en 1951 et avec une mère allemande, elle-même née en 1924), il y en a deux :

1) plus jamais la guerre,… pacifisme : 1er Bonhoeffer, le nationaliste, 2ème Bonhoeffer, le pacifiste, 3ème Bonhoeffer, le résistant. Nous-mêmes, la Suisse, n’étant pas agressés, la question du pacifisme radical, pour nous, ne se pose même pas. Et nous ne sommes pas légitimés à l’exiger de la part de la victime. Donc, si soutien de l’Ukraine il y a, c’est soutenir son autodéfense (et non pas l’Ouest et ses valeurs). Je me retrouve dans l’argumentaire de l’interview.

2) Cependant, il y a le deuxième « plus jamais » … et je ne sais pas pourquoi il n’est pas relevé : « plus jamais Auschwitz… », « génocide », « crime contre l’humanité ». Et celui-là nous engage au-delà du pacifisme.

Donc, le vrai débat se situe au niveau des enjeux, premier et/ou deuxième « plus jamais », sommes-nous devant une situation de guerre… pacifisme ou légitime défense, ou sommes-nous devant une situation d’inhumanité voire génocidaire où neutralité et pacifisme il ne peut plus avoir. Déportation d’enfants, viol des femmes, crimes de guerre…

Par un « pacifisme » qui ne nous coûte rien revendiquer de l’Ukraine de « faire la paix » est donc doublement ignoble et ne se laisse pas fonder sur la bible.

Armin Kressmann 2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.