La Dispute de Lausanne – Réforme, Réformation
« La structure de la disputatio a été empruntée par les Réformateurs … Mais les règles du jeu étaient modifiées dans la disputation réformée, ce qui se laisse voir avec une clarté particulière à Lausanne. Il y a deux changements fondamentaux : d’une part c’est le gouvernement civil, et non l’Église ou l’Université, qui organise le débat ; et, d’autre part, on définit autrement le principe de la Dispute : elle se basera uniquement sur l’autorité de l’Écriture, et non pas sur les traditions de l’Église. …
On visait le clergé, mais aussi le grand public : la disputation comme moyen de propagande. …
… on avait l’intention d’utiliser la disputation pour exposer la doctrine réformée …
Pour la Dispute, Farel a formulé dix « conclusions », aussi appelées « thèses », publiées à l’avance. »
La Dispute de Lausanne, carrefour de la Réformation française ; conférence publique, 1988 ; Francis Higman ; Lire et découvrir, La circulation des idées au temps de la Réforme ; Droz, Genève 1998, p. 605ss
Les thèses de la Dispute de Lausanne (Guillaume Farel 1536)