Les ministres de l’Église – Apôtres, prophètes, diacres, évangélistes, docteurs, pasteurs, évêques, tous « prêtres », donc « anciens » (Pierre Viret, Dispute de Lausanne)

Réforme – Réformation – Dispute de Lausanne

« Puisque l’Eglise est le corps de Jésus-Christ et qu’elle est engendrée par la semence incorruptible de la Parole de Dieu (1 Pierre 1) sur laquelle seule elle se fonde et se tient, il faut aussi qu’elle soit toujours par elle nourrie, entretenue et conduite …

Pour cette cause, Jésus-Christ a bien voulue pourvoir son Eglise de bons et fidèles ministres, qu’il a remplis de ses dons et de ses grâces pour l’édification de celle-ci (1 Corinthiens 12 ; Romains 12 ; Ephésiens 4). …

Puisqu’il n’y a d’autres moyen de parvenir à ce grand bien là que la Sainte Ecriture inspirée de Dieu, laquelle seule est utile à toutes ces choses et pour rendre l’homme de Dieu entier1, consommé2 et prêt à toute bonne œuvre (2 Timothée 3), Notre Seigneur Jésus-Christ a mis et donné à l’Église les uns comme apôtres, ce qui équivaut à dire : comme messagers et ambassadeurs envoyés aux homme pour leur annoncer l’ordonnance, les secrets et la volonté de Dieu …

Il en a mis d’autres comme prophètes, afin que par l’Église de Dieu ils annoncent les choses à venir et éclaircissent les choses obscures et profondes de la Sainte Ecriture …

Il en a mis d’autres comme évangélistes ; ce qui ne signifie pas seulement les quatre évangélistes …, mais tous les annonciateurs et ministres de l’Evangile, c’est-à-dire des bonnes nouvelles de la miséricorde de Dieu, de l’année de grâce et de la rémission des péchés, ce qui est la vraie Evangile … (Luc 4 et Actes 21) … saint Philippe ; celui-ci, bien qu’il eût été élu par les apôtres et la congrégation de Jésus-Christ pour servir aux tables et aux nécessités des pauvres, ce qui est le vrai et droit office des diacres évangéliques (Actes 6), toutefois il est appelé là évangéliste, à cause qu’il a annoncé et prêché l’Evangile, comme en Samarie et à l’eunuque de la reine des Ethiopiens (Actes 8) …

Il en a aussi nommé d’autres docteurs ; ce qui ne signifie point ceux qui ont les degrés et chaperons fourrés, ayant seulement le titre sans exercer l’office, mais ceux qui enseignent et édifie l’Église … Et tous sont aussi nommés pasteurs à cause que, à l’exemple de Jésus-Christ, qui est appelé le prince des pasteurs et celui qui a la cure3 de nos âmes (1 Pierre 2 et 4), ils paissent le troupeau de Jésus-Christ au moyen de la Parole de Dieu … comme il est commandé à tous les prêtres et évêques (Actes 20 et 1 Pierre 5).

évêque signifie celui qui est superintendant et a l’oeil sur le troupeau de Jésus-Christ pour le visiter et veiller sur lui …

… les évêques sont aussi appelés prêtres, ce qui signifie anciens

Et combien que les noms soient divers et différents, toutefois c’est un même office qui est ainsi signifié par tels mots …

… (les) distinctions de dignité et (les) différences qui sont entre les évêques et prêtres de l’Église romaine, l’Ecriture ne les reconnaît point. Et il n’y a pas plus de différence entre les ministres de l’Evangile qu’il n’y en a eu entre les apôtres …

Et combien que nous soyons tous tenus d’annoncer les vertus de Celui qui nous a appelés à sa lumière admirable (1 Pierre 2) et d’aimer et avoir soin de notre prochain comme de nous-mêmes (Marc 12), toute fois Dieu, qui n’est point auteur de dissensions et de confusion mais de paix, a mis untel ordre en son Eglise, afin que tout fût fait pour l’édification de celle-ci (1 Corinthiens 12 et 14). »

Pierre Viret ; La dispute de Lausanne (1536) ; René Deluz, Cahiers de la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne VIII ; Lausanne 1936, p. 97ss ; mise en évidence par AK

1Parfait, complet … (« intègre », AK)

2Accompli

3Le soin

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