Spiritualité et spiritualités : « spiritualités de rupture »

Spiritualité définitions

Spiritualité et spiritualités

Plus philosophes que théologiens, même en tant que théologiens, sont ceux et celles qui défendent ce qu’on pourrait appeler une « spiritualité de rupture »[1]. L’au-delà est reconnu, mais inatteignable. Sa présence dans l’immanence est paradoxale. Autrui, en soi, reste un tout-autre. L’éthique n’a pas d’autre fondement que la « volonté de Dieu ». Ce qui est bon n’est pas bon parce qu’il est bon, mais parce que Dieu le veut[2].

L’accompagnement socio-éducatif sur un tel fondement est terriblement exigeant. Il ne travaille plus avec des certitudes, mais sur le principe de l’incertitude ; rien n’est sûr d’avance. Tout est possible, mais sans relativisme ; c’est le résultat qui confirmera la justesse de l’action. Nous sommes dans le post-conventionnel, théologiquement dans le prophétique. Autrui est celui qui inspire et guide l’action. Autrui, en l’occurrence le résident, transcende ; « il a toujours raison », parce qu’il a raison, au moins sa raison.

Comme piste pour l’accompagnement de personnes profondément perturbées et perturbantes où tous les registres d’explication « scientifique » classiques touchent à leurs limites et échouent dans leurs tentatives de « normalisation »[3], une telle attitude me semble intéressante.

Armin Kressmann, Rapport « La spiritualité et les institutions », CEDIS 2008


[1] Je pense évidemment à la théologie dialectique et à des philosophes comme Ludwig Wittgenstein ou, actuellement, Slavoj Zizek.

[2] Ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas bon, au contraire ; mais ce qui fait sa bonté n’est pas la bonté en soi.

[3] Ceux et celles qui travaillent dans des institutions qui accompagnent des personnes avec « double, triple ou multiple diagnostic » connaissent tous des situations où le système de « prise en charge » dans son ensemble, de la famille jusqu’aux lieux les plus spécialisés comme la psychiatrie par exemple, le politique et l’administratif inclus, est quelque part dépassé.

« Spiritualité et spiritualités  14 : « principlisme » – bioéthique

Spiritualité et spiritualités 16 :  « spiritualités de transition » »

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.