Spiritualité et spiritualités : « spiritualités de rupture »

Plus philosophes que théologiens, même en tant que théologiens, sont ceux et celles qui défendent ce qu’on pourrait appeler une « spiritualité de rupture »[1]. L’au-delà est reconnu, mais inatteignable. Sa présence dans l’immanence est paradoxale. Autrui, en soi, reste un tout-autre. L’éthique n’a pas d’autre fondement que la « volonté de Dieu ». Ce qui est bon n’est pas bon parce qu’il est bon, mais parce que Dieu le veut[2].

L’accompagnement socio-éducatif sur un tel fondement est terriblement exigeant. Il ne travaille plus avec des certitudes, mais sur le principe de l’incertitude ; rien n’est sûr d’avance. Tout est possible, mais sans relativisme ; c’est le résultat qui confirmera la justesse de l’action. Nous sommes dans le post-conventionnel, théologiquement dans le prophétique. Autrui est celui qui inspire et guide l’action. Autrui, en l’occurrence le résident, transcende ; « il a toujours raison », parce qu’il a raison, au moins sa raison.

Comme piste pour l’accompagnement de personnes profondément perturbées et perturbantes où tous les registres d’explication « scientifique » classiques touchent à leurs limites et échouent dans leurs tentatives de « normalisation »[3], une telle attitude me semble intéressante.

Armin Kressmann, Rapport « La spiritualité et les institutions », CEDIS 2008


[1] Je pense évidemment à la théologie dialectique et à des philosophes comme Ludwig Wittgenstein ou, actuellement, Slavoj Zizek.

[2] Ce qui ne veut pas dire qu’il ne soit pas bon, au contraire ; mais ce qui fait sa bonté n’est pas la bonté en soi.

[3] Ceux et celles qui travaillent dans des institutions qui accompagnent des personnes avec « double, triple ou multiple diagnostic » connaissent tous des situations où le système de « prise en charge » dans son ensemble, de la famille jusqu’aux lieux les plus spécialisés comme la psychiatrie par exemple, le politique et l’administratif inclus, est quelque part dépassé.

« Spiritualité et spiritualités  14 : « principlisme » – bioéthique

Spiritualité et spiritualités 16 :  « spiritualités de transition » »

Articles complémentaires :

  1. Spiritualité et spiritualités : « spiritualités laïques »
  2. Spiritualité et spiritualités : « spiritualités croyantes »
  3. Spiritualité et spiritualités : « spiritualités de transition »
  4. Spiritualité et spiritualités : « principlisme » – bioéthique
  5. Spiritualité et spiritualités : santé ou « diététique » spirituelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>