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Le savoir et le sens des visites des classes dans les écoles vaudoises

Le savoir et le sens des visites des classes dans les écoles vaudoises1

Le sens du savoir est hors savoir.

Répondre à la question « que faire du savoir ? » est hors savoir.

C’est de l’ordre des convictions et de la foi.

Comment répondre à la question « que faire du savoir » appartient à l’éthique.

Cependant, il n’y a pas une éthique, mais diversité d’éthiques.

Répondre à la question « quelle éthique pour répondre à la question ‘que faire du savoir ?’ ? » n’est plus de l’ordre éthique ; c’est de l’ordre spirituel.

Le sens de l’éthique est hors éthique ; il est dans la vie.

Le sens de la vie est dans la vie, dans le vivre ensemble, quelle que soit l’éthique qu’on applique pour vivre ensemble.

Le sens du vivre ensemble est vivre ensemble.

Toutes ces questions, en tant qu’institution instituant le savoir, l’école doit les affronter aujourd’hui.

Y réside le sens des « visites des classes ».

Armin Kressmann 2014

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1Dans le canton de Vaud (Suisse), des ecclésiastiques attitrés sont censés visiter les classes, une fois par cycle scolaire. A mon avis, cette pratique, tout en ayant toujours son sens (!), mérite d’être repensée, et cela sur plusieurs plans : Qu’implique le nouveau plan des études romand (« Éthique et cultures religieuses » ? La différentiation entre religion, spiritualité et éthique (« ReSpirE »). Quel rapport à l'(A)autre ? Multiculturalité. Altérité et différence ? Quelle vision d’intégration des enfants en situation de handicap ? etc. etc.

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