L’éducation spécialisée est un secteur d’activité qui, du fait qu’il se trouve devant des publics et des réalités institutionnelles très divers, demande aux aumôniers, homme ou femme, une grande capacité d’entrer dans des rôles très différents. Il se trouve au carrefour entre :
- Le privé et le public
- Un public diversifié, au niveau des convictions, des religions et des confessions
- Des destinataires différents, un public cible, les résidents et les travailleurs en situation de handicap, dans leur dépendance face à des professionnels, leurs familles, leurs représentants légaux et les professionnels
- Une institution, ses organes et ses collaborateurs, avec leurs principes, valeurs, déontologies, règles et procédures
- Un société avec ses projections sur la réalité du handicap
- Son appartenance à lui (elle), son Église ou sa communauté, qui est aussi son employeur officiel, responsable de son poste sans être forcément responsable de ses activités
- Sa conscience, sa foi, ses doutes et ses limites
- … et la résistance de la réalité qui, souvent, met l’ensemble devant sa limite (les situations extrêmes, la vie et la mort, la justice et l’injustice, la souffrance, la violence, la différence et l’altérité)
Rôle | Référentiel | Exigences | Formations |
Pasteur des personnes de son appartenance | Son Église ou sa communauté religieuseLa bible | Théologie, pratique, biblique et systématique | Université, puis formation en Église |
Accompagnant spirituel, à partir et avec sa spiritualité | L’Église, les communautés et les appartenances des personnes publics cible | Aisance dans l’accompagnement interpersonnelPsychologie
Soins ; soins palliatifs Science des religions ; capacité de distinguer spiritualité et religion |
Formation complémentaire ; « Clinical pastoral training » (CPT) ou équivalence |
Animateur spirituel | L’animation institutionnelleLa direction | Aisance dans la collaboration ; capacité de discernement de sa spécificité | Formations continues, développement personnel, art, sport, etc. |
Accompagnant « socio-éducatif » | Le « handicap » | Histoire, sociologie, psychologie, médecine etc. du handicap ; être « professionnel » | Formation complémentaire ; EESP |
Gardien du seuil ou « gate keeper » | Valeurs éthiques, institutionnelles et sociales | Capacité de discernement entre spiritualités saines et spiritualités malsaines ; « discernement des esprits » | Formation continue |
Collègue ; représentant d’un service parmi d’autres services | Interdisciplinarité ; les autres corps professionnels ; sa propre déontologie parmi d’autres déontologies | Compétences en transdisciplinarité, c’est-à-dire capacité de changer sa perspectiveSavoirs professionnels des autres disciplines | Formations continues |
Éthicien | L’éthique du handicap | Compétences en éthique et bioéthique ; distinction des approches éthiques et de leurs implications sur le terrain | Formation continue, voire complémentaire ; philosophie morale |
« Fou du roi » ou rôle prophétique ; vis-à-vis de la fondation et de la direction, représentation symbolique de l’altérité | La conscience et la transcendance ; « Dieu », quel qu’il soit, mais nommé … Quelle est l’instance ultime qui régit l’ensemble ? | Discernement Loi et Évangile ; usages de la Loi ; morale et éthiqueCapacité de signifier la limité et l’au-delà | Théologie, philosophie, développement personnel |
Humain | La vie et la mort | … | … la vie … |
Armin Kressmann 2015