Voici l’autre devant moi, Seigneur,
je dois le regarder « lui »
au-delà de ma sympathie
ou de mon antipathie,
au-delà de mes idées et de ses idées,
de mon comportement et de son comportement.
Je dois « lui » permettre
d’exister devant moi,
tel qu’il est en son être profond
et non pas l’obliger à l’attaque,
à la défensive, à la comédie.
Je dois le respecter, autre que moi,
et non pas le saisir pour moi,
le gagner à mes idées,
l’entraîner à ma suite.
Je dois être pauvre devant « lui »,
ne pas l’écraser ou l’humilier,
ni l’obliger à la reconnaissance.
Car il est unique, Seigneur,
et donc riche
d’une richesse que je ne possède pas,
et c’est moi le pauvre
qui me tiens à sa porte, nu, dépouillé,
pour apercevoir, au fond de son coeur,
ton visage,
O Christ ressuscité,
qui m’invite et me sourit.
Michel Quoist
Texte catéchétique faisant partie d’une série publiée en 1999 lors du centenaire de la Fondation Eben-Hézer, fondée par Julie Hofmann :
- « L’origine et l’histoire du mot handicap » (tiré d’un « Que sais-je ? » écrit par Claude Hamonet)
- « Eben-Hézer » – La pierre du secours
- « T’es handicapé ! »
- Julie au musée des mots qui handicapent
- « T’as tes défauts… pourtant, t’es pas handicapé ! »
- Julie n’est pas folle
- Matthieu 5,21-22 (Mt 5,21-22) « Imbécile, fou » – Catéchèse
- Un handicapé nommé Paul : lettres aux Galates et aux Corinthiens (Ga 4,14-15 ; 1 Co 12,7-9)
- Matthieu 8,1-4 (Mt 8,1-4) – L’intouchable est touché
- Valentine se pose des questions : Julie prie ?
- Valentine se pose des questions : Accueil des petits … accueil de Dieu ? (Matthieu 25,31-46 ; Mt 25,31-46)
- « Demain je viendrai manger chez toi » (légende hindoue – Matthieu 25)
- Valentine se pose des questions : Choisir son chemin !?
- Des traces sur le sable (Adémas De Borros)
- Valentine se pose des questions : Dieu pour moi ? (suite à Julie Hofmann)
- Valentine se pose des questions : Dieu… à quoi ça sert ? (suite à Julie Hofmann)
- Voici l’autre devant moi (prière ; Michel Quoist)
- Pourquoi, Seigneur ? (prière)