Valentine se pose des questions : Julie prie ?

L’autre jour, Valentine, la meilleure copine de Julie a fait quelque chose qu’on ne fait pas: elle a guigné dans le Journal personnel de Julie ! Et ce qu’elle y a lu, l’a remplie d’étonnement d’abord, d’adoration ensuite. Sa Julie, sa copine, avait une face qu’elle ne connaissait pas: elle priait, elle parlait à Dieu, elle partageait ses soucis et ses joies avec lui. Elle le consultait, elle se laissait guider par Dieu, semble-t-il. « Elle a une vocation », a dit son père, « une vocation, un appel de Dieu, pour servir, pour s’occuper des autres, des faibles, des malades. Et ses forces, elle les tire de la prière et de la lecture de la bible. »

Depuis, Valentine lit plus souvent sa bible, celle qu’elle a reçue au début du catéchisme. Et elle compare ce qu’elle y trouve avec ce qu’elle a lu dans le journal de Julie. Et les deux, la bible (Dieu peut-être?) et Julie l’amènent à des questions qu’elle ne s’était jamais posées auparavant …

Accueil des petits … accueil de Dieu ?

Les petits aujourd’hui, qui sont-ils, où sont-ils ?

Choisir son chemin !?

Dieu pour moi ?

Dieu, à quoi ça sert ?

Essayez de répondre aux questions de Valentine. Discutez-les entre vous. Et faites comme Valentine: même si ça ne se fait pas, guignez aussi dans le Journal de Julie et lisez ce qu’elle pense, et prie, et dit, en prenant les fiches qui suivent. Et encore une chose: lire la bible, comme Valentine, comme Julie, pourquoi pas vous aussi ?

Texte catéchétique faisant partie d’une série publiée en 1999 lors du centenaire de la Fondation Eben-Hézer, fondée par Julie Hofmann :

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.