Le temps ordinaire (les fêtes chrétiennes)

« Au fil de la vie – Pierrot découvre les fêtes chrétiennes »

Un livre sur les fêtes et les rites chrétiens, – les grands passages de la vie que sont la naissance, l’adolescence, le mariage et la mort ; particulièrement adapté aux familles, illustrations Amélie Buri

« C’est moi ! » – Les passages de la vie et les fêtes chrétiennes

De l’Avent à Pentecôte : le cycle de vie du Christ : le divin est humain, afin que l’humain soit un plus divin.

Source biblique : « Il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme : il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur une croix. » (Lettre de Paul aux Philippiens, chapitre 2, les versets 7 et 8)

Sens biblique : vie et mort de Jésus de Nazareth, humain comme nous, sa prédication, ses actes de puissance, annonce du « royaume de Dieu ».

Signification : l’ultime, l’absolu rejoint la condition humaine (le relatif) dans toute sa tragédie.

Fonction pédagogique et éducative : le dépouillement, – donc la suspension (pas le reniement !) -, de toute compétence (« je sais, je peux, il n’y a qu’à … ») devant des situations de vie extrêmes pour devenir, en situation, simple humain devant l’humain (la sollicitude).

De Pentecôte à l’Avent : je suis membre d’un corps : persévérer, parce j’y crois. Je vis. Merci.

Source biblique : « J’estime en effet que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en nous. » (lettre de Paul aux Romains, chapitre 8, verset 18). « C’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. » (évangile selon Jean, chapitre 9, verset 3)

Sens biblique : La vie devant Dieu, comme individu et comme collectif (assemblée, communauté, « Église », corps du Christ).

Signification : « Devant Dieu et avec Dieu vivre sans Dieu. » (Dietrich Bonhoeffer).

Fonction pédagogique et éducative : la condition humaine : l’être humain, quel qu’il soit, « en situation de … », dans la mesure de ses capacités, est « responsable » de sa parole et de ses actes devant l’ultime. Quel est ton souci ultime ? Quelle est ton appartenance (ton maître, ton seigneur, ta « patrie », la terre, « Blut und Boden », ou le ciel ?)

Armin Kressmann 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.