L’Avent et Noël (les fêtes chrétiennes)

« Au fil de la vie – Pierrot découvre les fêtes chrétiennes »

Un livre sur les fêtes et les rites chrétiens, – les grands passages de la vie que sont la naissance, l’adolescence, le mariage et la mort ; particulièrement adapté aux familles, illustrations Amélie Buri

« C’est moi ! » – Les passages de la vie et les fêtes chrétiennes

Chaque enfant est un cadeau du ciel. D’ailleurs : toi aussi !

L’Avent : Qu’est-ce que j’attends de ma vie ? Que vais-je reprendre et honorer ?

Source biblique : « Elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple. » (évangile selon Matthieu, chapitre premier, verset 21)

Sens biblique : attente du Messie, le sauveur d’Israël et de toute l’humanité. Mise en place du « paysage », annonciations, de Jésus et de celui qui l’annonce le pointe lui-même, Jean Baptiste.

Signification : temps de l’attente et de l’espérance. Annonce d’une nouvelle naissance et du salut pour tout un chacun.

Fonction pédagogique et éducative : se rendre compte de l’ambivalence de l’attente, marquée par l’espoir et l’appréhension, entre le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité. Assumer et surmonter les résistances multiples dans la réalisation des projets humains.

Noël : l’essentiel se joue ici et maintenant, dans les petites choses, là où je suis et face à autrui, quel qu’il soit. Et c’est bien ainsi.

Source biblique : « ll vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un sauveur qui est le Christ seigneur : et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (évangile selon Luc, chapitre 2, les versets 11 et 12)

Sens biblique : naissance de Jésus de Nazareth, fils de Marie et de Joseph, Christ – Messie, l’oint de Dieu, Fils de Dieu, dans une crèche, à Bethléem. La crèche comme symbole de l’humilité (et de l’humanité de Dieu).

Signification : l’incarnation, Dieu parmi nous, Emmanuel, la lumière dans les ténèbres. L’ultime rejoint l’être humain dans sa condition de vie humaine. Une naissance misérable porteuse d’espérance, de salut et de guérison.

Fonction pédagogique et éducative : la solidarité et le soutien mutuel sont possibles, même et surtout dans les conditions de vie marquée par la fragilité et la vulnérabilité. Dépasser l’asymétrie dans les relations.

Armin Kressmann 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.