Plusieurs outils pour mesurer la vulnérabilité existent.
Comme exemples on peut mentionner
– Le « Référentiel favorisant la sécurité des personnes vulnérables » développé par l’équipe de Louis Plamondon, voir le « Réseau Internet francophone Vieillir en liberté » (RIFVEL), autrefois « Réseau Internet francophone vulnérabilités et handicaps » (RIFVEH)
– ou le système ARBA (Analyse des Ressources et Besoins d’Aide) genevois, davantage orienté politique sociale et financement des institutions, avec ses révisions diverses, ARBA-R, ARBA-2, …
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’évolution de la vulnérabilité à travers l’âge, de l’enfance jusqu’à la vieillesse, la comparaison entre une évolution
dite normale, donc pour une personne qui n’est pas en situation de handicap, et une personne handicapée, sans qu’on entre en matière sur le type de handicap. Pour en avoir une idée d’une telle courbe qui mettrait en lien la vulnérabilité et l’âge, nous nous laissons inspirer par d’autres données : les hospitalisations causées par la grippe saisonnière en fonction de l’âge. C’est le rapport australien de surveillance de la grippe (H1N1), « Australien influenza surveillance summary report », qui nous en donne une base statistique fiable. Nous trouvons dans le rapport du 5 au 11 septembre 2009 la figure suivante :
Cette courbe (en noir) confirme ce que j’ai déjà avancé en 2004, « Physique moderne et médecine (suite à Carl F. von Weizsäcker) » , et nous amène à la courbe suivante, base de tout l’argumentaire sur « vulnérabilité et capabilité » :
Armin Kressmann 2009
« Vulnérabilité et capabilité 1 : Valentine Godé-Darel (Ferdinand Hodler)