Pentecôte – L’empathie ou enfin comprendre l’autre

« Glossolalie »1 ou « xénoglossie »2 ? … Faisons de la théologie et non pas de la science !

Nous, « gens d’Église », avons le don de vouloir expliquer en soi, donc scientifiquement, ce qui est d’abord porteur de sens et ainsi d’entrer en conflit avec la science :

qu’est-ce qui s’est réellement passé à l’Ascension, à Pentecôte ?

Ne rien s’est passé !3 Pas de miracle surnaturel ! Comme à Pâques, le tombeau vide, rien ne s’est passé, et par là, tout est possible, tout peut se passer. Par l’Esprit, en Dieu, en Jésus Christ, tout change, sans qu’on ait besoin que tout change.

A Noël, Pâques, l’Ascension ou Pentecôte rien de surnaturel se passe pour que tout ce qui est naturel soit reçu comme surnaturel : un don4 et non pas un dû.

Recevoir, « à Pentecôte », l’Esprit (de Dieu) est un « simple » changement de perspective, donc une « conversion », qui permet (enfin) aux disciples d’être (enfin et pleinement) empathique et « professionnel » : comprendre l’autre comme même dans son altérité.

Pentecôte est un miracle sans miracle, un « miracle de communication ».

Connaissez-vous quelqu’un qui vous comprend entièrement et pleinement, qui « parle votre langue » ?

Si c’est le cas, c’est un miracle : « Il parle la langue de l’autre. » Il est capable de prendre sa perspective de vie, il le comprend enfin. Oui, c’est peut-être surnaturel.

Armin Kressmann 2013

1Parler en langues.

2La capacité de parler des langues étrangères, des langues d’autres peuples (Daniel Marguerat ; Les Actes des Apôtres (1-12) ; Labor et Fides, Genève 2007, p. 69)

3Scientifiquement.

4« Naître d’un don. L’Eglise naît peuple de l’Esprit et naît universelle. … le scénario de commencement est calqué sur le début de l’activité publique de Jésus, où se succèdent aussi réception de l’Esprit et prédication … Comme le ministère de Jésus, la vie de l’Eglise naît d’un don qui la fonde. » (D.Marguerat, p. 80s)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.