Luc 2,1-20 (4-16) ; quelques notes exégétiques et homilétiques : « Trouver un place dans le monde et dans le cœur des humains »

(avec François Bovon ; L’évangile selon saint Luc ; Commentaire du Nouveau Testament IIIa, Labor et Fides, Genève 1991)

Approfondissement voir Luc 2,1-20(21) « Pour Dieu tout enfant est légitime, quoi qu’il lui soit arrivé, à lui ou à sa maman » ; notes exégétiques et homilétiques (commentaire)

v. 6.7 Il y a d’abord naissance, ensuite seulement discussion sur l’emplacement.

Un enfant qui est là est là (résonne Exode 3,14), doit être accueilli et pris en charge, quel qu’il soit, c’est simple, peut-être trop simple pour le (et notre) monde procédural : « il n’y a pas de place pour eux dans … »

v. 7 Opposition entre crèche et relais.

« phatnè » et « katalyma »,

lieu pour animaux, étable. écurie et relais, auberge, salle d’accueil, gîte pour la nuit destiné aux humains :

« Krippe, Stall, auch Futtreplatz unter freiem Himmel, im Gegensatz zu … dem Untrekunftsraum für die Menschen“ (Walter Bauer, Wörterbuch zum Neune Testament)

„mangeoire, crèche, étable … mais le terme pourrait aussi désigner l’espace à demi-couvert, parfois aménagé dans une grotte, où l’on nourrit les bêtes »

« Le signe du nouveau-né couché dans une mangeoire est le ‘signifiant’ (« sèméion ») de l’évangile du salut. » (B. Trémel, Signe) … « Jésus ! »

Une solidarité avec toute la création, sans discrimination.

„Joseph et Marie sont là, un couple comme les autres. »

« La naissance de Jésus, un événement tout naturel et humain. »

Les versets 2,1-20 développent « la fonction sotériologique de Jésus : … l’œuvre d’amour de Dieu qui associe la terre au ciel. »

v. 8 « Ce qu’on attendait à Bethléem depuis Mi 5, ce n’était pas … la naissance du Messie au milieu des bergers, mais celle du Berger messianique. »

v. 11 « aujourd’hui », le règne de Dieu approche, « pour vous », « marque et l’accomplissement et l’actualité ».

v. 12 « Ce qui étonne ici, c’est que le signe soit identique à la chose signifié (le référent) : Jésus est le signe de la christologie. Autrement dit : Jésus, le nouveau-né emmailloté, est le signe de Jésus Sauveur, Messie et Seigneur. Rarement dans la Bible signe et référent ont été si proches, jamais Dieu ne s’est autant approché de nous. »

F. Bovon parle d’un « entrelacement de la gloire et de l’abaissement. … Selon le point de vue, le commencement se place sous le signe de la croix ou sous celui de la résurrection. L’enfant porte en soi cette double réalité : la pauvreté présente et la puissance à venir.

Dieu et l’homme se rencontrent à Noël. »

En vue du message de Noël de L’Institution de Lavigny, samedi 22 décembre :

« L’histoire de celui qui cherche sa place dans le monde et dans le cœur des humains »

Trouver un lieu … pour l’enfant                            ACCUEIL

… notre enfant

… notre parent

Une place pour tous ?

Une place dans notre cœur

Une place dans le monde

Une place pour moi ?

Une place pour Dieu ?

Une place pour                                         MONTAGE CRÈCHE

le couple …                     qui est encombrant

l’enfant qui va naître …               la fragilité

les bergers …                            la pauvreté

les mages …                    l’étrange et l’étranger

l’ange et les anges …                  les questions

la (mauvaise) conscience

la voix de l’autre

la voix de Dieu

 un message qui dérange

Pour tout ce qui n’a pas de place à l’auberge, celle qui se veut lieu d’accueil ?

Devenir crèche, nous-mêmes …               ACCUEIL DE L’ENFANT

… et naissance il peut avoir : Emmanuel, Dieu avec nous, Dieu parmi nous

Naître avec Dieu : connaissance

Eglise : bienvenue à toi, Seigneur : Paix sur la terre

« Mind map » de la prédication sur Luc 2,1-20 -(4-16-) à la chapelle de l’Institution de Lavigny, Noël de l’Institution, avec les familles et les représentants légaux

Armin Kressmann 2012

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