(avec François Bovon ; L’évangile selon saint Luc ; Commentaire du Nouveau Testament IIIa, Labor et Fides, Genève 1991)
Approfondissement voir Luc 2,1-20(21) « Pour Dieu tout enfant est légitime, quoi qu’il lui soit arrivé, à lui ou à sa maman » ; notes exégétiques et homilétiques (commentaire)
v. 6.7 Il y a d’abord naissance, ensuite seulement discussion sur l’emplacement.
Un enfant qui est là est là (résonne Exode 3,14), doit être accueilli et pris en charge, quel qu’il soit, c’est simple, peut-être trop simple pour le (et notre) monde procédural : « il n’y a pas de place pour eux dans … »
v. 7 Opposition entre crèche et relais.
« phatnè » et « katalyma »,
lieu pour animaux, étable. écurie et relais, auberge, salle d’accueil, gîte pour la nuit destiné aux humains :
« Krippe, Stall, auch Futtreplatz unter freiem Himmel, im Gegensatz zu … dem Untrekunftsraum für die Menschen“ (Walter Bauer, Wörterbuch zum Neune Testament)
„mangeoire, crèche, étable … mais le terme pourrait aussi désigner l’espace à demi-couvert, parfois aménagé dans une grotte, où l’on nourrit les bêtes »
« Le signe du nouveau-né couché dans une mangeoire est le ‘signifiant’ (« sèméion ») de l’évangile du salut. » (B. Trémel, Signe) … « Jésus ! »
Une solidarité avec toute la création, sans discrimination.
„Joseph et Marie sont là, un couple comme les autres. »
« La naissance de Jésus, un événement tout naturel et humain. »
Les versets 2,1-20 développent « la fonction sotériologique de Jésus : … l’œuvre d’amour de Dieu qui associe la terre au ciel. »
v. 8 « Ce qu’on attendait à Bethléem depuis Mi 5, ce n’était pas … la naissance du Messie au milieu des bergers, mais celle du Berger messianique. »
v. 11 « aujourd’hui », le règne de Dieu approche, « pour vous », « marque et l’accomplissement et l’actualité ».
v. 12 « Ce qui étonne ici, c’est que le signe soit identique à la chose signifié (le référent) : Jésus est le signe de la christologie. Autrement dit : Jésus, le nouveau-né emmailloté, est le signe de Jésus Sauveur, Messie et Seigneur. Rarement dans la Bible signe et référent ont été si proches, jamais Dieu ne s’est autant approché de nous. »
F. Bovon parle d’un « entrelacement de la gloire et de l’abaissement. … Selon le point de vue, le commencement se place sous le signe de la croix ou sous celui de la résurrection. L’enfant porte en soi cette double réalité : la pauvreté présente et la puissance à venir.
Dieu et l’homme se rencontrent à Noël. »
En vue du message de Noël de L’Institution de Lavigny, samedi 22 décembre :
« L’histoire de celui qui cherche sa place dans le monde et dans le cœur des humains »
Trouver un lieu … pour l’enfant ACCUEIL
… notre enfant
… notre parent
Une place pour tous ?
Une place dans notre cœur
Une place dans le monde
Une place pour moi ?
Une place pour Dieu ?
Une place pour MONTAGE CRÈCHE
le couple … qui est encombrant
l’enfant qui va naître … la fragilité
les bergers … la pauvreté
les mages … l’étrange et l’étranger
l’ange et les anges … les questions
la (mauvaise) conscience
la voix de l’autre
la voix de Dieu
un message qui dérange
Pour tout ce qui n’a pas de place à l’auberge, celle qui se veut lieu d’accueil ?
Devenir crèche, nous-mêmes … ACCUEIL DE L’ENFANT
… et naissance il peut avoir : Emmanuel, Dieu avec nous, Dieu parmi nous
Naître avec Dieu : connaissance
Eglise : bienvenue à toi, Seigneur : Paix sur la terre
« Mind map » de la prédication sur Luc 2,1-20 -(4-16-) à la chapelle de l’Institution de Lavigny, Noël de l’Institution, avec les familles et les représentants légaux
Armin Kressmann 2012