Le projet de ce site « ethikos » : Vivre avec le chaos ou « Y a-t-il une vie avant la mort ? »

Ce site, « ethikos.ch », pour pouvoir assumer mentalement le handicap mental : pour une pratique réflexive. D’abord pour moi, ensuite, indirectement, pour eux, un peu pour vous, chers lecteurs et lectrices.

Quel est l’ordre du chaos (« tohu-bohu », Genèse 1,2), – y a-t-il un ordre dans la chaos ? -, sans l’ambition de vouloir faire de l’ordre dans le chaos, ce qui ferait violence ?

Mentalement, – c’est-à-dire par l’esprit « qui plane à la surface des eaux » (Genèse 1,2) et que je ne maîtrise pas, donc « souffle de Dieu » (Genèse 1,2) -, en ce qui est « inférieur » (Genèse 1,7), – c’est-à-dire accessible -, et ce qui est « supérieur » (le « ciel » ; Genèse 1,9), – c’est-à-dire inaccessible.

C’est la partie réflexive d’une pratique réflexive, dont la pratique est faire mon travail dans le « chaos » de vies « handicapées » partagées.

Ainsi, avec autrui, tromper la mort (ou danser avec elle), habité par la question :

Y a-t-il une vie avant la mort ? (Wolf Biermann)

C’est donc une question « d’épistémologie personnelle » : une question de connaissance de l’inconnaissable qu’est le handicap mental (ou la folie).

Descartes a résolu ce problème en l’écartant :

« amentes sunt isti », encore une fois.

Foucault en le pensant, seulement en pensant (?).

Moi, je dois vivre et travailler avec lui.

Est-ce donc thérapeutique ? Peut-être. Guérison sans guérison. Alors moteur et motivation pour l’envisager et l’affronter, tous les jours. Comme Dieu d’ailleurs.

Si solution au problème il y avait, je pourrais aussi m’en débarrasser, du handicap et de Dieu. Grâce leur soit rendu de résister.

Dieu est la question, pas la réponse ; comme le handicap.

C’est ainsi que je suis amené à une éthique théologique, que je le veuille ou non. Avec ou sans Dieu, devant Dieu, devant le handicap.

Armin Kressmann 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.