(avec Pierre Bonnard ; L’Évangile selon saint Matthieu ; Labor & Fides, Genève 1982, p.416ss ; et les notes de la TOB Traduction oecuménique de la bible)
Trois thèmes :
- L’autorité
- L’Église figurée par les disciples
- Une perspective éthique, missionnaire et eschatologique
L’ordre du passage :
- Apparition
- Instructions
- Promesse
« C’est la foi à la résurrection qui … a créé l’Eglise et la mission. » (M. Goguel)
Quelle Église ? Universelle, institution ?
Quand le Christ apparaît il y a Église et mission, d’accord. Comment apparaît-il ? Aujourd’hui, toujours ? Par le crucifié ! (cf. Thomas), quand il y a rencontre avec le (un …) crucifié, qui, au même temps « instruit », « institue », appelle (« vocation ») et remet une « mission ».
Sous l’angle de la mission de nos institutions, nous devrions relire « faire des disciples », « baptême » et « prescription » et le traduire dans un langage « professionnel » : ne s’agit-il pas de la « clinique », du grec « klinein », « se pencher » ? Ainsi « prescription », enseignement pourrait donner ou correspondre au cadre, donc finalement la « qualité », des statuts à la charte, les procédures, règlements et normes ?
v. 16 « Rencontres », mieux que « apparitions » … « Alliance thérapeutique »
Le ressuscité retrouve ses disciples au lieu principal de son activité terrestre.
Quel est ce lieu pour nous, notre Galilée, le lieu de rencontre avec le crucifié ? C’est vers ce lieu que Jésus « ressuscité », – là « où il apparaît » -, a envoyé les disciples :
« Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » (28,10)
« à la montagne » … Tentation, transfiguration ?
… ou simplement : « c’est une montagne », « quelle montagne ! », avec point d’exclamation au lieu du point d’interrogation des commentateurs ?
Il y a relation entre Christ-enseignant et Christ-ressuscité, quand il y a Christ-enseignant il y a aussi Christ-ressuscité, ou là où il y a l’un, il y a aussi l’autre.
v. 17 « douter », aoriste – Même les christophanies peuvent laisser les disciples dans le doute, ou quand il y a christophanie doute s’impose aussi.
Quand, où et comment est-ce que je rencontre le le ressuscité ?
Comme crucifié !
Quand, où et comment est-ce que je rencontre le crucifié ? … Matthieu 25
- à l’hôpital
- en prison
- dans la pauvreté, etc.
donc toujours caché, voire aliéné, ce qui a comme conséquence « hésitation, déchirement intérieur » … voir « Spiritualité minimale »
v. 18-20 texte d’intronisation ?
v. 18 « sur la terre », il y a donc conséquences éthiques, quoi ?
« tout ce que je vous ai prescrit »
… en conséquences « assujettissement », – quelle loi voudrais-je m’imposer ? les prescriptions de Jésus – sermon sur la montagne, double commandement d’amour, l’amour de l’ennemi, etc. -, et ainsi surgissmenet du sujet et de l’autonomie du sujet (comme hétéronomie choisie ou, ici, théonomie).
v. 19 enseigner au sens de faire des disciples par cet enseignement
C’est l’enseigmenet qui fait des disciples, avec accent éthique : quelle est la volonté de Dieu ?
« Faire connaître le Christ et son interprétation ‘dernière’ de la volonté de Dieu. »
Un appel adressé à tous les hommes à le « suivre » dans son interprétation de la loi de Dieu : Mt 5-7
Une mission remise à des disciples qui doutent (aussi), toi et moi, qui doutons parce que le concret, visible, manifeste est toujours de l’ordre de la croix (théologie négative). Comment y voir la présence réelle ? Glorieuse ? A la gloire de Dieu ? « Pour que les oeuvres de Dieu soient manifestes … » (Jean 9,3)
C’est scandale, pierre d’achoppement.
« Mind map » de la prédication Matthieu 28,16-20, 5.6.12 (Hôpital de Lavigny)
Armin Kressmann 2012