La spiritualité dans un modèle bio-psycho-socio-sprirituel

Spiritualité est communication entre corps, communication d’esprit, donc d’être (ni de matière, ni d’information, qui, elles, ne sont que supports et véhicules d’esprit ; voir la distinction entre lettre et esprit de la lettre).

Corps est un moi, un toi, un autre. Spiritualité qualifie le rapport ou la relation à moi, à toi, à l’autre, ainsi que la relation que ceux-ci entretiennent entre eux.

Rapport ou relation, donc spiritualité, il y a dans les quatre dimensions, le bio (corps), le psycho (âme), le socio (collectif – institution – culture) et le spirituel proprement dit, la conception des relations.

Le spirituel est ce qui est « entre », donc les relations et la relation aux relations (leur conception). Elle qualifie les relations comme relation à l’identique – soi ou différent / autre soi, ou comme relation à l’autre – non-soi / tout-autre, et ceci dans les quatre dimensions, ce qui donne pour le spirituel un spirituel du premier ordre, dans l’immanence, la qualité des relations, et un spirituel du second ordre par une métaconception, transcendante,  la qualification des relations par la raison ou par la foi (confiance).

Dans un modèle bio-psycho-socio-spirituel une spiritualité bonne et bienveillante enveloppe et soigne

La relation à soi – bio-psycho La relation à l’autre – socio La relation aux relations – spirito
–          rappelle et se rappelle sa propre dignité (humaine)

–          s’accueille dans sa différence (mêmeté) et son altérité

–          s’accueille dans sa vulnérabilité

–          mobilise sa capabilité (ses capacités)

–          se libère et se fait du bien

–          se met en question et se rassure (se résilie)

–          assume sa faute là où elle-même se rend coupable

 

 

–          rappelle et se rappelle la dignité (humaine) de l’autre

–          accueille autrui dans son altérité et sa différence

–          accueille autrui dans sa vulnérabilité

–          valorise la capabilité d’autrui

 

–          libère et fait du bien

–          dérange et arrange, interpelle et rassure selon les besoins

–          dépasse la culpabilité, même quand faute il y a

–          est sensible à la souffrance, au mal et aux injustices, aux scandales que ceux-ci comportent ; elle les dénonce

–          défend donc des valeurs, une éthique, et donne en conséquence des orientations

–          ne lâche jamais l’espérance, cherche et défend fondamentalement une perspective de vie, se tourne donc vers une réalité ultime et le sens de la vie ; elle les nomme

–          s’inscrit dans une communauté avec une histoire de vie et des personnes de références

–          cherche un positionnement, une attitude

  • d’honnêteté et d’humilité
  • de confiance
  • de fidélité raisonnable
  • de liberté d’esprit, de questionnement et de recherche
  • de joie et d’espérance face aux incertitudes de la vie

–          s’étonne face à la vie, les surprises qu’elle nous réserve et se laisse toucher par celles-ci

–          répond à l’interrogation par rapport à la mort, tout en étant discrète par rapport à l’au-delà

–          est ouverte aux autres spiritualités et respectueuse à leur égard ; elle cherche le dialogue, sans estomper les différences

–          ne se réduit pas à l’inexplicable, le sentimental et l’irrationnel ; elle prend au sérieux l’entendement, la raison, la compréhension, la sagesse et cherche le dialogue avec la science ; elle accompagne les autres réalités sans se confondre avec elles

–          connaît ses limites, ne se confond pas avec l’absolu et sait prendre avec humour du recul par rapport à elle-même ; elle ne se substitue pas aux autres sphères, le politique, le juridique, l’économique, le scientifique, le médical, etc., mais se permet à les interpeller quand cela lui semble nécessaire et éthiquement incontournable et inévitable

 

 

Armin Kressmann 2012

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