Qui suis-je ? L’identité « Unité personnelle transductive » (Simone Romagnoli)

La conception de l’unité personnelle transductive est proposée par Simone Romagnoli (Les discornaces du moi, Essai sur l’identité personnelle ; Presses Universitaires de Nancy, Nancy 2010, p. 123s). Elle désigne .

  1. « L’unité de l’être humain en tant que personne (selon une conception unifiée de la personne reposant sur l’image du corps). … L’être humain est une certaine sorte d’animal qui développe une image du corps dont le moi (conscient) est l’une des composante mais pas la seule. Ce qui signifie que … ‘être une personne’ est une propriété spécifique de l’homme … »
  2. « L’unité transductive de l’être humain en tant que personne … il faut sortir d’une logique identitaire où la personne (le moi conscient) n’est qu’une chose (substantielle) habitant le monde objectif et de ce fait véhicule une conception ‘impersonnelle’ et ‘stable’ de la personne – mais aussi où la personne n’est qu’un pur esprit, une subjectivité auto-fondationnelle -, pour aller vers une nouvelle conception qui s’écarte de l’idée que l’on puisse déterminer positivement l’essence de la personne individuelle et singulière. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.