Suite à une formation sur le « management de qualité », je me suis posé la question suivante :
Dans quelle mesure cette approche aujourd’hui reconnue et généralement répandue correspond à ce que les Églises appellent « doctrines, dogmes et dogmatique », donc l’ensemble de leur enseignement ?
La question est intéressante au moment où on cherche l’articulation avec l’éthique, donc finalement l’action concrète, ce que les institutions sociales appellent « concept d’accompagnement ». Je la soumets à discussion sur le nouveau site « IL-Consultance ».
Doctrine, allemand « Lehre »
« Sens primitif : enseignement.
Ce qu’on enseigne ; et, par généralisation, ce qu’on affirme être vrai … : ce terme impliquant toujours l’idée d’un corps de vérités organisées, solidaires, et même le plus souvent liées à l’action. » (André Lalande ; Vocabulaire technique et critique de la philosophie ; puf, Paris 1985, p. 244)
Dogmatique : corps de dogmes ; la discipline qui élabore et présente d’une manière globale et contraignante l’ensemble de l’enseignement d’une Église ou d’une communauté ecclésiale
Dogme, paraphrasant Lalande en mettant « institution » là où il parle d’Église :
« Doctrine reconnue et établie par l’autorité d’une institution … et à laquelle les membres de cette institution sont tenus d’adhérer. » (Lalande, p. 246)
Armin Kressmann 2011