Handicap mental définition : « Retard mental » CIM Classification statistique Internationale des Maladies (OMS)

Arrêt ou développement incomplet du fonctionnement mental, caractérisé essentiellement par une altération, durant la période du développement, des facultés qui déterminent le niveau global d’intelligence, c’est-à-dire des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des capacités sociales- Le retard mental peut accompagner un autre trouble mental ou physique ou survenir isolément.

Les degrés de retard mental sont habituellement déterminés par des tests d’intelligence normalisés- Ces derniers peuvent s’accompagner d’échelles évaluant l’adaptation sociale à un milieu donné- Ces mesures fournissent une estimation approximative du degré de retard mental- Le diagnostic dépendra également de l’évaluation globale des fonctions intellectuelles par un médecin compétent.

Les capacités intellectuelles et l’adaptation sociale peuvent changer et, même si elles sont très médiocres, être améliorées par une formation et une rééducation appropriées- Le diagnostic doit être basé sur les niveaux fonctionnels constatés.

Source : www.icd10.ch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.