Aventure télévision : présenter l’institution et ses résidents

Le culte transmis en directe  le dimanche 19 décembre 2010 du temple protestant de Rolle par la Télévision de la Suisse Romande , – une collaboration entre la paroisse et les institutions accueillant des personnes en situation de handicap, notamment l’Institution de Lavigny -, sera précédé par une courte séquence de quelques minutes qui présentera le cadre de vie de deux, trois résidents : leurs lieux de vie et de travail, l’un ou l’autre repas, l’une ou l’autre activité de loisirs, le passage à la chapelle.  Il fallait trouver ces personnes qui savent se présenter et répondre aux questions du journaliste, tout en supportant la tension liée à une telle aventure. Il s’avère que sur 120 résidents à peine une dizaine sont en mesure de répondre aux différents critères que la télévision nous impose. Ce fait me laisse songeur.

Nous devons nous rendre compte qu’il y a une réalité de vie, des personnes extraordinaires, des histoire touchantes, des moments exceptionnels que nous avons de la peine à montrer au grand public.

Avec deux cultes en parallèles, l’un en directe de Rolle et l’autre pré-enregistré de la chapelle à Lavigny, nous avons déjà trouvé une manière de faire qui protège les résidents et, nous l’espérons, permet de montrer leur réalité sans mettre le spectateur devant des incompréhensions. Mais même quand on peut se prendre une ou deux journées de travail pour récolter du matériel pour trois ou quatre minutes de reportage, le média le plus répandu et populaire, la télévision, touche à ses limites.

Donc, d’une manière générale, ce qui nous est présenté à l’écran, dans quelle mesure reflète-t-il le réel ? Et ce n’est pas seulement le monde du handicap qui est concerné : notre monde, comment est-il ?

Différent de ce qui nous est montré au petit écran.

Qu’est-ce la réalité ?

Armin Kressmann 2010

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.