Je viens de créer une nouvelle catégorie ou rubrique : « Aventure télévision »
Les aumôneries des institutions socio-éducatives de la région « La Côte » de l’EERV (Église évangélique réformée du canton de Vaud » ont été invitées par les paroisses à s’insérer dans une série de cultes transmis du temple de Rolle à la télévision de la Suisse romande (TSR). Avec enthousiasme nous avons accepté, nous réjouissant de pouvoir montrer ce qui se passe dans les lieux de culte de nos institutions et de faire participer des personnes mentalement handicapées à l’aventure.
Très vite cependant certaines limites se sont imposées :
– Les célébrations avec les personnes mentalement handicapées de nos institutions sont imprévisibles, spontanées et très interactives ; un minutage, tel qu’exigé par la télévision, est impossible.
– Une transmission en directe, sans mobiliser des moyens trop importants, au-delà de ce qui est possible pour les émissions religieuses, devient impensable.
Comment faire avec les moyens à disposition pour montrer la réalité telle qu’elle est, sans mettre mal à l’aise, ni les résidents participant au culte, ni les spectateurs, ni les personnes de la télévision ?
Nous étions amenés à séparer les choses en deux, mais dans une logique commune :
l’enregistrement d’un culte à la chapelle de l’Institution de Lavigny, tel que vécu dans le lieu et dans la communauté habituels pour les résidents, injecté pour en faire un dialogue dans le culte transmis en directe de Rolle.
Les préparations sont en cours, le résultat sera visible
le dimanche 19 décembre 2010, à 10h à la TSR.
La rubrique « Aventure handicap » sur ce site ethikos.ch donnera quelques reflets de ce que nous vivons jusqu’à cette date et présentera désormais des sujets de réflexion soulevés par cette expérience.
Armin Kressmann 2010