Charly se demande s’il a raison :

« Toute institution, même les Églises, devant le dilemme de défendre ses propres intérêts ou ceux des personnes pour lesquelles elle a été fondée, semble choisir les premiers. Pour se justifier, on parle ensuite d’intérêts supérieurs, chez l’État de raison d’État ; sans en donner une explication. Probablement, il n’y en a pas, si ce n’est l’a priori que les institutions ne peuvent pas se tromper. Fondées sur et par la raison, elles ne peuvent pas avoir tort ; sinon elles disparaîtraient, se suspendraient elles-mêmes, croient-elles. C’est la raison pour laquelle je me méfie des institutions, moi aussi. Quelle est leur raison d’être quand, dans ce dilemme, elles lâchent ceux qui sont leur raison d’être ? Alors, la vraie Église ne peut pas être institution, car elle est invisible, avec ceux et celles qui ont peu de raisons d’être, et elle montre par là qu’il n’y a pas d’être sans raison d’être. C’est ainsi que la vraie Église devient visible et a raison d’être. »

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