Sont-ils différents ?

« Maman, qu’est-ce qu’il a, le monsieur ? ».

La question bien connue posée par l’enfant à sa maman devant une personne handicapée suscite souvent une réponse qu’on pourrait aussi qualifier de classique :

« Ne regarde pas, il est différent. »

Sont-ils vraiment différents ? Et si oui, est-ce une différence quantitative ou qualitative, c’est-à-dire une différence de degré de caractéristiques communes à tous les êtres humains ou, les personnes gravement handicapées, polyhandicapées ou avec diagnostic multiple, autistes ou psychotiques, ont-elles des qualités et caractéristiques propres, supplémentaires ou absentes, qui font que leur humanité ou personnalité ne peut plus être reconnue dans ce qui est commun aux humains ?

Le regard que nous portons sur autrui peut suivre l’une ou l’autre de deux logiques : celle du même ou du semblable, – la logique de la « mêmeté » -, ou celle de l’autre, – la logique de l’altérité. En fonction du statut qu’ont ces deux logiques pour nous, – le même ou l’étranger, comment percevons-nous l’un et l’autre, positivement, négativement, auquel des deux donnons-nous la préférence ? -, les conséquences pratiques diffèrent. Mais nous pouvons construire notre conception du handicap sur l’une ou l’autre de ces deux logiques, et l’attitude ou la posture qui en découle à son égard et à l’égard des « personnes handicapées », en situation de handicap, peut être positive ou négative, et cela dans les deux cas.

Quand asymétrie il y a, le principe de mêmeté peut conduire à l’indifférence et à la passivité, donc à la négligence, comme, au contraire, à des efforts d’égalisation, – donc à une volonté de changer les conditions qui mènent à l’asymétrie, ce qui est à la source même du terme « handicap » -, et à l’autonomisation des personnes défavorisées. Le principe d’altérité peut conduire à l’exclusion comme au dialogue, au désintérêt comme à l’entraide.

L’attitude à l’égard des « personnes handicapées » peut donc être déclinée en un premier temps à travers trois axes :

1. Un axe psychologique : une attitude positive à leur égard, acceptation et accueil, ou une attitude négative, une inquiétude, voir du rejet

2. Un axe philosophico-théologique : sur une base de mêmeté ou une base d’altérité ; cet axe, dans sa formalisation concrète, sa phénoménologie, nous amènera aussi à la distinction entre l’institutionnel et le spirituel, ou la loi et la foi

3. Un axe politique : une volonté de maintenir, d’aggraver, de corriger, de compenser ou, au contraire, d’éliminer l’asymétrie

Cela nous conduit à des principes éthiques qui visent des objectifs différents, plus ou moins dramatiques pour les personnes en situation de handicap :

Attitude à l’égard des personnes handicapées Mêmeté Altérité
Positive avec maintien de l’asymétrie Autodétermination Bienfaisance
Positive avec dépassement de l’asymétrie Autonomisation Initiation
Négative avec maintien de l’asymétrie Indifférence Exclusion
Négative avec dépassement de l’asymétrie Conditionnement ou extermination[1] ? Eugénisme[2] ?

.

A ce canevas s’ajouteront au moins deux autres axes :

4. Un axe bio-psychique attentif à la « constitution » des personnes en situation de handicap elles-mêmes : travaillera-t-on sur leurs besoins[3] ou sur leurs « capabilités »[4] ?

5. Un axe social attentif à l’environnement : est-ce qu’on en tiendra    compte ou non dans la « construction » ou la « production » du handicap ?

« C’est la différence que tous évoquent, mais dans le même temps, une ressemblance profonde et incontournable ; ils ne sont pas comme nous et pourtant ils sont nos semblables. » (Colette Assouly-Piquet et Francette Berthier-Vittoz ; Regards sur le handicap ; Hommes & Perspectives, Paris 1994, p. 72)

Armin Kressmann 2010


[1] Quand l’autre qui ne veut à tout prix pas devenir un même disparaît ne restent que des mêmes ; faire disparaître l’autre pour que ne reste que le même (ce qui peut aussi se présenter comme eugénisme).

[2] Faire disparaître l’autre « pour son bien ».

[3] Rawls, Maslow, Rosenberg, Fröhlich, etc.

[4] Sen, Nussbaum

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