Wittgenstein et les miracles

« Un miracle est, en quelque sorte, un geste que Dieu a fait. Comme un homme qui est assis paisiblement et fait soudain un geste impressionnant. Dieu laisse poursuivre le monde tranquillement sa course puis accompagne les paroles d’un saint par un événement symbolique, un geste de la nature. Ce serait le cas si, lorsqu’un saint a parlé, les arbres autour de lui s’incline comme une révérence. Est-ce que je crois que de telles choses se produisent ? Non.

La seule manière que je pourrais croire à un miracle en ce sens serait d’être impressionné par un événement de cette manière particluière. De sorte que je dirais par exemple : « Il est impossible de regarder ces arbres et de ne pas penser qu’ils répondaient à ces paroles. » Tout comme je pourrais dire : « Il est impossible de voir la gueule de ce chien sans comprendre qu’il est alerte et attentif à ce que fait son maître. » Et je peux imaginer que le seul récit des paroles  et de la vie d’un saint peut permettre à quelqu’un  de croire que l’arbre s’est incliné. Mais je ne suis pas impressionné de la sorte. »

Ludwig Wittgenstein, cité en : R. Monk ; Wittgenstein; Flammarion, 2009, p. 458

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.