Soins et spiritualité : la sphère du spirituel

Spiritualité et spiritualités

Dans mon dernier article sur la spiritualité j’ai déployé, – à partir de ce que j’ai appelé les bases anthropologiques du spirituel -, les espaces dans lesquels l’individu (nous-mêmes et nos interlocuteurs que sont les patients, les élèves ou les résidents) pourrait mettre sa conception du spirituel, où il voit la concrétisation de celle-ci, en lui-même, en autrui, dans la relation, au niveau matériel ou immatériel, bref, de quoi « il fait sa religion ». Cela peut être autant son corps, ses biens que son âme ou Dieu, autrui, son environnement, ses relations, « la nature » que lui-même, sa conscience, son inconscient, sa réflexivité. Chaque dimension du « bio, psycho, socio ou spirituel » peut être porteur ou véhicule du spirituel et devenir religieux, concrétisation d’un souci ultime.

La sphère du spirituel englobe et transcende cet ensemble qu’est le bio-psycho-socio-spirituel, donc l’être humain dans sa globalité. Comme on parle de son enveloppe physique ou de son enveloppe psychique, on peut aussi parler de son enveloppe spirituelle :

Chaque individu, patient ou résident en l’occurrence, en fonction de « sa » conception du spirituel, va mettre l’accent dans l’un ou l’autre des espaces ou champs déployés par nos deux axes intériorité-extériorité et immanence-transcendance et chercher comme interlocuteur, « prêtre pour sa spiritualité », plutôt

– le médecin,

– le psychologue ou le psychiatre,

– le proche ou l’ami

– ou le pasteur ou l’aumônier :

Armin Kressmann 2010

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.