– Offrir un accompagnement spirituel, notamment face à des questions qui sollicite l’ultime (la vie et la mort, la souffrance, le mal et la violence, la justice et l’injustice, le sens, les valeurs, etc.) ; ouvrir des impasses en introduisant un tiers ; solliciter les ressources des personnes accompagnées (patients, résidents, élèves, collaborateurs)
- Un accompagnement individuel : la pastorale (avec plus spécifiquement la dimension de la prière)
- Un accompagnement collectif : groupes et équipes, notamment en situation de crise
– Célébrer et édifier selon les fondements et les modalités de nos Eglises « traditionnelles » (catholique romaine et protestante réformée ; célébrations, messes, cultes, recueillements)
– Offrir des actes pastoraux et des rites d’ordre religieux selon les modalités de nos Eglises (confirmation, mariage, bénédiction de couple, services funèbres, intercession, etc.)
– Aiguiller les personnes d’autres appartenances religieuses vers leurs communautés
– Offrir des lieux communautaires où, d’une manière ou d’une autre, la spiritualité est sollicitée ; organiser des activités collectives
– Catéchèse et catéchisme chrétiens ; enseignement religieux et éthique
– Etre ressources dans l’interdisciplinarité et là où des questions d’ordre spirituel et éthique se posent ; participer à des colloques, des commissions et des bilans ; être relais et passeur
– Collaborer avec les autres secteurs s’occupant d’animation, notamment là où la dimension spirituelle joue un rôle explicite ; participer à des manifestations communes
– Ouvrir l’institution vers l’extérieur, plus particulièrement les communautés et paroisses des environs
– Etre relais avec les Eglises traditionnelles
– Collaborer entre aumôniers de Lavigny et de Plein Soleil ; former une équipe avec objectifs communs et objectifs spécifiques en fonction des lieux d’insertion et des secteurs d’activité (hôpital, hébergement, Passerelle, secteur socioprofessionnel, etc.)
– Offrir un point de chute aux familles quand les voies institutionnelles les inquiètent et les bloquent ; les réorienter si nécessaire ; être passeur
– Rappeler à l’institution une histoire dans laquelle elle s’inscrit et l’inviter à se la réapproprier dans le temps qui est le nôtre ; participer à reformuler et redire la mission