L’autonomie du désespoir

Dans le désespoir, je demande avec beaucoup de pudeur, n’y a-t-il pas aussi cette autre dimension, le rire, dont témoignent les prophètes, souvent figures insolites, l’humour juif, le fou du roi ? Et la personne handicapée, ce trisomique, cette personne polyhandicapée, n’éveillent-ils pas aussi cette ambiguïté, entre les pleurs et les rires ?

Alors, rions, mais ensemble !

Harvey Cox :

« La représentation du Christ sous la forme d’un clown … en un siècle de tension et de terreur ? Pour des personnes différentes, le clown représente des choses différentes. Pour certains, c’est un commode souffre-douleur de nos craintes et de nos insécurités. Nous pouvons nous gausser de ses échecs maladroits parce que ce n’est pas à nous qu’ils adviennent. Pour certains, il montre quel absurde balourd est vraiment l’homme, et il nous permet de temps en temps de le reconnaître. Pour d’autres, il nous révèle notre inflexible répugnance d’hommes à rester à jamais enfermés dans les limites des lois physiques et des convenances sociales. Le clown est sans cesse battu, dupé, humilié, mystifié. Il est infiniment vulnérable, mais finalement jamais vaincu. »[1]

Et il cite Hugo Rahner :

« Jouer, c’est se soumettre à une sorte de magie, se représenter soi-même l’absolument autre, par avance acquérir l’avenir, démentir le gênant monde des faits. Dans le jeu, les réalités terrestres deviennent tout à coup choses d’un instant éphémère, bientôt laissé derrière soi, puis on s’en défait et on les enterre dans le passé ; l’esprit se prépare à accepter l’inimaginé et l’incroyable, à entrer dans un monde où s’appliquent des lois différentes, à être soulagé de tous les fardeaux qui accablent, à être libre, comme un roi, sans entraves, divin. »[2]

… et j’ajouterais « autonome » !

« Der Clown staunt: Ich spiele, also bin ich. »

Johannes Galli

Armin Kressmann 2005


[1] La fête des fous ; Essai théologique sur les notions de fête et de fantaisie ; Seuil 1971, p. 169

[2] p. 175

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