Immanuel Kant, « Fondements de la métaphysique des mœurs » – Mots clé

Immanuel Kant, « Fondements de la métaphysique des mœurs » – Mots clé (traduction personnelle)

Le bien = la bonne volonté

(C’est) Bien par son/le vouloir (non pas par l’aptitude pour arriver à une fin)

(C’est) Bien aussi en absence d’une capacité de s’imposer/se réaliser … valeur absolue de la seule volonté

Volonté et raison

(Le) Devoir („Pflicht“) … seul l’agir par devoir a une valeur morale

Dépend du principe du vouloir

Le principe subjectif du vouloir est une maxime

(Le) Devoir est un agir, une action par respect de la loi

Agir de telle façon que je puisse vouloir que ma maxime devienne (une) loi universelle

(La) Raison en soi devrait déterminer, guider

Une raison qui détermine, guide a priori la volonté par des raisons (« Gründe »)

Toutes les notions morales ont leur siège a priori dans la raison

Chaque chose dans la nature agit, se passe selon des lois

(La) Raison est agir selon la représentation („Vorstellung“) des lois, c.-à-d. selon des principes

La volonté est raison pratique


Un principe objectif est une loi (une recommandation, „ein Gebot“) (de la raison)

La formule d’une recommandation/loi est un impératif

Les impératifs s’expriment par „devoir“ („sollen“, « devrait »), ils disent ce qui serait bien à faire ou à laisser

Vouloir selon des principes :

Règles – Déontologie – Art et technique

Conseils – Pragmatique – Bienfaisance

Recommandations/lois – morale – moeurs, toute action libre

L’impératif catégorique

La volonté de chaque être raisonnable comme volonté de loi/législative universelle

Etre soumis autant à sa propre législation qu’à la législation universelle … est le principe de l’autonomie de la volonté

Dans le règne des fins … ce qui est au-dessus de tout prix … est (la) dignité

La volonté comme causalité des êtres vivants

La liberté comme caractéristique de cette causalité

Liberté est indépendance des causes déterminantes du monde des sens/de la perception

Liberté comme idée dont la réalité objective ne se laisse pas saisir/comprendre en aucune façon selon les lois de la nature

Liberté comme condition nécessaire de la raison

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