Immanuel Kant, « Fondements de la métaphysique des mœurs » – Mots clé (traduction personnelle)
Le bien = la bonne volonté
(C’est) Bien par son/le vouloir (non pas par l’aptitude pour arriver à une fin)
(C’est) Bien aussi en absence d’une capacité de s’imposer/se réaliser … valeur absolue de la seule volonté
Volonté et raison
(Le) Devoir („Pflicht“) … seul l’agir par devoir a une valeur morale
Dépend du principe du vouloir
Le principe subjectif du vouloir est une maxime
(Le) Devoir est un agir, une action par respect de la loi
Agir de telle façon que je puisse vouloir que ma maxime devienne (une) loi universelle
(La) Raison en soi devrait déterminer, guider
Une raison qui détermine, guide a priori la volonté par des raisons (« Gründe »)
Toutes les notions morales ont leur siège a priori dans la raison
Chaque chose dans la nature agit, se passe selon des lois
(La) Raison est agir selon la représentation („Vorstellung“) des lois, c.-à-d. selon des principes
La volonté est raison pratique
Un principe objectif est une loi (une recommandation, „ein Gebot“) (de la raison)
La formule d’une recommandation/loi est un impératif
Les impératifs s’expriment par „devoir“ („sollen“, « devrait »), ils disent ce qui serait bien à faire ou à laisser
Vouloir selon des principes :
Règles – Déontologie – Art et technique
Conseils – Pragmatique – Bienfaisance
Recommandations/lois – morale – moeurs, toute action libre
L’impératif catégorique
La volonté de chaque être raisonnable comme volonté de loi/législative universelle
Etre soumis autant à sa propre législation qu’à la législation universelle … est le principe de l’autonomie de la volonté
Dans le règne des fins … ce qui est au-dessus de tout prix … est (la) dignité
La volonté comme causalité des êtres vivants
La liberté comme caractéristique de cette causalité
Liberté est indépendance des causes déterminantes du monde des sens/de la perception
Liberté comme idée dont la réalité objective ne se laisse pas saisir/comprendre en aucune façon selon les lois de la nature
Liberté comme condition nécessaire de la raison