Spiritualité et spiritualités : définition par opposition

Spiritualité définitions

Spiritualité et spiritualités

Dé-finir, dé-limiter la spiritualité, l’insaisissable, par ce qui s’y oppose, par ce qui se laisse saisir !

Il est simple de dé-finir la spiritualité par la négative, en nous y approchant par ce qu’elle n’est pas, parce que ce qu’elle n’est pas, cela est tangible et maniable (« handfest »). Cette approche se fait dans l’espoir que par la suite le tangible nous offre les métaphores et paraboles qui nous permettent de concrétiser ce qui nous échappe autrement. Nous « touchons du bois » avec Carl Friedrich von Weizsäcker :

« Geist – das meint vielleicht Bewusstsein; Natur – das meint vielleicht Materie? Englisch vielleicht mind and matter ? Sie kennen den Scherz: « What is mind? No matter. What is matter? Never mind ! » Lateinisch vielleicht mens, oder lieber animus oder anima ? Materia ist ein lateinisches Wort, es bedeutet Holz. Es ist die philosophische Übersetzung des griechischen Terminus hyle, der auch Holz bedeutet[1]. Holz ist das « Material » par excellence, aus dem man Häuser, Tische, Stühle macht[2]. Geist: Ist das er griechisch psyche oder nus oder pneuma ? Psyche heisst ursprünglich Atem, nus heisst sehende Wahrnehmung, pneuma ist Wind oder wieder Atemhauch. Lauter Gleichnisse braucht die Sprache, um von dem zu reden, was wir suchen. »[3]

Esprit, opposé à nature, nature comme matière, esprit, peut-être conscience ?

Donc définir le spirituel par ses opposés, – ce que fait le dictionnaire, qui est par essence même censé de dé-finir, et si ce n’est que par le langage -, définir même ce qui ne laisse pas finir :

« Spirituel, D. Geistig (au sens religieux, Geistlich) ; E. Spiritual ; I. Spirituale

A. Opposé à matériel, corporel : qui appartient à l’esprit au sens C ; qui est esprit, et non chose perceptible dans l’espace. « Il est aisé de juger de même que l’âme est un automate spirituel » (Leibniz ; Théodicée § 403).

B. Opposé à charnel : qui concerne l’esprit en tant qu’opposé à la chair, à la vie animale.

C. Qui appartient à un ordre de choses ou d’idées religieuses, et, spécialement, mystique.

« Exercices spirituels. »

Opposé, dans certaines expressions, à temporel : qui appartient à la vie (surtout à la vie religieuse) de l’esprit, par opposition aux intérêts pratiques, mondains.

« Le pouvoir temporel, le pouvoir spirituel. » – « Le régime positif rendra le gouvernement de plus en plus spirituel et de moins en moins temporel, en systématisant la marche naturelle de l’association humaine. » (A. Comte ; Politique positive ; p. 306-307) »[4]

Le spirituel, comme esprit, une évidence, s’oppose au :

–         Matériel

–         Corporel

–         Charnel

–         Temporel

« … (le mot « spiritualité ») … il indique que l’homme … se comprend comme esprit et se définit par l’esprit – et non par la matière, ni par le corps, ni par l’instinct. Mais l’esprit ouvre clairement, quoique mystérieusement, la totalité de l’être, et celle-ci est une totalité absolue. » [5]

Armin Kressmann, Rapport « La spiritualité et les institutions », CEDIS 2008


[1] Le « hyle », le « bois » moderne, s’appelle aujourd’hui dans notre contexte le « bio-psycho-social », si cher aux milieux socio-médicaux et socio-éducatifs.cf.  EESP, www.eesp.ch, « Les domaines de formation ».

[2] Nous voilà de nouveau dans l’art-iculation.

[3] Carl Friedrich von Weizsäcker ; Geist und Natur ; in : Dürr, Hans-Peter ; Zimmerli, Walther ; Geist und Natur, Über den Widerspruch zwischen naturwissenschaftlicher Erkenntnis und philosophischer Welterfahrung ; Scherz, Bern 1989, p. 17

[4] André Lalande ; Vocabulaire technique et critique de la philosophie ; PUF, Paris 1985

[5] Hans Urs von Balthasar ; L’Évangile comme norme et critique de toute spiritualité dans l’Église ; Concilium 1965, no. 9, p. 12

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Spiritualité et spiritualités 10 :  définition par circonscription »

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