Église évangélique réformée de Suisse (EERS) : Orientation sexuelle : oui à l’extension de la protection contre la discrimination
Loi de la nature n’est pas loi de Dieu – Contre Marc Früh, avec des réactions de Jean-Marc Leresche et Yann Morvat
Des gens comme Marc Früh de l’EDU/UDF ne luttent pas contre l’extension de la norme antiraciste suisse (Discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle) au nom de la liberté d’expression, comme ils le prétendent, mais par pure homophobie. Voici l’argument théologique sur lequel il fondent leur position :
« La relation hétérosexuelle n’est pas le fruit d’une idéologie, d’une religion ou d’une philosophie. C’est une loi biologique naturelle induite par le Créateur, permettant la procréation et le renouvellement de la société. »
Ils utilisent toujours la même confusion terrible et terrifiante entre nature et loi divine qui fait de ceux et celles qui ne sont pas « normaux » un fruit du péché, – ce que nous avons aussi pu entendre de la part d’Henri Blocher le 6 décembre 2019 à la HET-PRO ; je cite : « l’intersexualité comme dérèglement de la nature sous l’effet du péché » -, qui les stigmatise et les discrimine … et pas seulement les homosexuels, comme on le voit … stérilité, handicap, surdité, douance, constellations génétiques autres que XX/XY, etc. etc., moi-même comme roux, parce que cela ne correspond pas non plus à la loi biologique « normale » …
J’appelle tout chrétien de tendance évangélique à se distancer de cette pensée mortifère !
Nature n’est pas création, une fois pour toute, sinon notre Dieu est cruel ! Lisez la bible : la nature précède la création, elle est la maison « bereshit » dans laquelle création a lieu, peut avoir lieu ; mais aussi destruction …
Vous me demanderez : mais d’où vient-elle, la nature, sinon de Dieu ? Cette question n’a pas de sens, elle est non-sens ; c’est comme se demander : « Qu’est-ce qu’il y avait avant le big bang ? » ou « Dieu, d’où vient-il ? ». La nature est donné, c’est un simple fait : « tohu-bohu » (Genèse 1,2).
Par contre, en principe, je suis aussi contre cette extension, parce que les LGTB+, en principe, ont tous les moyens intellectuels et autres pour se défendre eux-mêmes, avec des gens comme moi, tous ceux et celles qui luttent réellement contre toute forme de discrimination, avec les outils que nous offre notre législation. Cependant, à cause de l’homophobie réelle et des argumentaires hypocrites des adversaires, j’accepterai l’extension de la norme.
Donc, tout en étant fondamentalement contre l’extension de la norme antiraciste, le 9 février 2020 je voterai « oui » à « Interdiction de la discrimination en raison de l’orientation sexuelle », un « oui » contre toute forme d’homophobie.
Armin Kressmann 2019