Luc 9,50 et Luc 11,23 – Que faut-il accepter, tolérer ou récuser ? Inclusion et exclusion
9,18-22 Pierre reconnaît Jésus comme Messie
9,23-27 Comment suivre Jésus
9,28-36 La gloire du Fils de Dieu (Transfiguration) ; « altérité »
9,37-43 La libération d’un enfant épileptique ; expulsion d’un esprit, d’un démon, qui s’empare de lui
9,43-45 Deuxième annonce de la Passion
9,46-48 Qui est le plus grand ? « Qui accueille en mon nom cet enfant … le plus petit est le plus grand »
9,49-50 Un étranger qui chasse des démons au nom de Jésus. « Qui n’est pas contre vous est pour vous »
9,51-56 Mauvais accueil en Samarie
9,57-62 Tout quitter pour suivre Jésus
10,1-20 Mission de soixante-douze disciples : « même les démons se sont soumis en ton nom »
10,21-24 La révélation aux tout-petits : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. »
10,25-28 Le double commandement d’amour
10,29-37 Qui est mon prochain ?
Un étranger : parabole du bon Samaritain
10,38-42 Marthe et Marie
11,1-4 La prière des disciples : « Père »
11,5-8 Parabole de l’ami qui se laisse fléchir
11,9-13 Quiconque demande reçoit
11,14-23 Expulsion d’un démon muet. Contestation : « Jésus agent de Béelzéboul … Satan » … « Qui n’est pas avec moi est contre moi »
11,24-26 Risque de rechute. Esprits impurs et mauvais
11,29-32 Le signe du Fils de l’homme (de Jonas) ; « mêmeté »
11,33-36 La lumière de la foi
11,37-54 Attaque contre les Pharisiens et les légistes
Donc contexte de nos deux paroles, Luc 9,50 et 11,23 :
- Qui est-il ? Reconnaissance du Messie … la Passion … les échecs et les attaques et contestations
- Fils de Dieu et Fils de l’homme ; les signes et sa gloire
- Suivre Jésus, être disciple
- Chasser des démons
- Les enfants … le plus petit est le plus grand … leur clairvoyance « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. »
- Commandements d’amour ; l’amour tout court
En résumé :
« Qui dites-vous que je suis ? » … Messie, salut ou démon ? … Quel regard portons-nous sur l’autre ?
Dans son altérité il est Seigneur (« Fils de Dieu »), dans sa mêmeté prochain (« Fils de l’homme ») ; l’enjeu est toujours l’amour de Dieu que le Christ incarne ; quand celui-ci est menacé, – Jésus incarnant le projet de Dieu -, il n’y a plus ni acceptation, ni tolérance. Et l’horizon devant lequel tout engagement et toute lutte se joue sont finalement « les plus petits » : contre toute discrimination. La figure biblique est l’enfant.
Suivre le Christ <égal> chasser des démons au nom du salut <égal> porter un regard d’amour sur autrui, celui des petits … du Christ, <égal> guérir.
« Au nom de qui ? » et « Dans quel esprit ? », questions fondamentalement identiques, ne sont pas seulement causalité, mais aussi et surtout finalité :
Le salut (« Jésus », « yeshoua ») pour toi, la libération de tous ces mauvais esprits qui t’enferment, instrumentalisent et manipulent, esprits dont le « chef » (11,14-23) s’appelle Béelzéboul ou Satan.
Quel chef dans ta vie ? « Jésus » (9,49) ou « Satan » (11,18) ?
Armin Kressmann 2019