Le projet « Sainte-Claire Vevey EERV » tente d’articuler l’héritage du protestantisme historique avec les désirs, besoins et attentes des fidèles d’aujourd’hui ; il doit donc écouter ceux-ci, ce qui se fait à Sainte-Claire Vevey notamment à travers des ateliers théologiques. Dernièrement lors d’un tel atelier, quatre personnes s’y sont prononcés et se sont retrouvées largement sur un terrain largement commun. Qu’est-ce qui les réunit ?
- Une vie communautaire conviviale dans la joie pascale.
- Un accueil quasi inconditionnel, une ouverture vers autrui dans une attention particulière à l’égard de ceux que Bible et tradition appellent les « petits », notamment les enfants et les personnes défavorisées et souvent exclues.
- Ce qui oriente vers le Christ et son œuvre parmi nous, autant sa croix et sa résurrection, régulées par la parole biblique ; celle-ci nous ne la confondons pas avec la Parole de Dieu. Cette dernière devrait plutôt s’incarner et donc rendue mystérieusement visible dans la vie communautaire.
- En conséquence, un travail régulier et constant sur la Bible, en articulation avec la vie quotidienne, ce qu’on appelle l’herméneutique, est nécessaire.
- Celui-ci cependant plus dans ce qui a été appelé « austérité protestante », mais dans une convivialité nourrissante …
- des approches et expériences participatives artistiques et ludiques …
- qui font ressentir, au niveau sensuel et physique, la bonté de Dieu en Jésus Christ.