L’esprit Sainte-Claire Vevey – Tout sauf ce qui ne veut pas tout (église inclusive)

L’esprit de Sainte-Claire Vevey ne m’appartient pas, mais je peux quand même en rêver et inviter tout le monde à faire de même. De toute façon il n’appartient par personne d’autre qu’à l’Esprit lui-même ; celui cependant, nous devons l’accueillir et interpréter. Ce dont je rêve, le voici :

« Sainte-Claire Vevey souhaite accueillir toute activité qui souhaite accueillir Dieu en sa parole. En elle-même, elle ne sait pas comment cela se fait. Elle a donc besoin de recevoir les expériences qui, avec elle, se mettent à la recherche. Elle n’exclue personne, sauf des gens qui excluent des personnes qui cherchent comme elle. Et elle ne veut pas non plus des activités qui excluent ; même les enfants, surtout eux, sont les bienvenus. C’est aux activités de s’adapter à leurs publics et non pas aux publics de s’adapter aux activités. Sainte-Claire Vevey veut accueillir l’Esprit tel qu’il souffle, sur les voies de la parole telle que transmise par la bible. Sainte-Claire Vevey n’exclue rien, sauf ce qui exclue, par manque d’amour et de miséricorde. C’est une interprétation de ce qui est biblique, Sainte-Claire Vevey en est consciente ; elle ne pourra donc pas faire autrement qu’exclure, tout ce qui exclue. En sa pauvreté, l’esprit de Sainte-Claire Vevey accepte tout. »

Armin Kressmann 2017

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de « L’esprit Sainte-Claire Vevey – Tout sauf ce qui ne veut pas tout (église inclusive) »

  1. J’aime beaucoup le début, et on pourrait le reprendre pour Vennes !!

    Par contre si sainte claire exclut ce qui exclut, alors sainte claire s’exclut elle même. C’est de la logique basique.

    Mais je suis convaincu qu’on peut parler d’inclusion sans parler d’exclusion, non ?

  2. Celui qui inclut exclut, le prêtre est toujours mal pris.
    Merci, cher Olivier ; reprenez, reprenez … que le dialogue s’installe!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.