Déontologie pastorale – Lien vers plusieurs textes
Préambule
La Charte de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud affirme les valeurs fondamentales communes à toutes les personnes qui assument une responsabilité dans l’EERV : laïcs, pasteurs, diacres et “laïcs engagés dans la mission de l’Eglise’’. Ces valeurs engagent ces personnes dans leurs rapports avec ceux qui participent aux activités de l’EERV ou en sont bénéficiaires.
Enracinement et dialogue
Chaque personne qui assume une responsabilité dans l’EERV lit, étudie et médite régulièrement les Ecritures, seule et avec d’autres. Elle y puise force et inspiration pour son engagement au nom de Jésus-Christ dans l’Eglise et dans la société. L’ouverture, le respect et l’intérêt pour l’autre guident les relations avec les personnes d’autres convictions.
Spiritualité et théologie
L’EERV affirme la nécessité de la prière personnelle et communautaire, de la méditation et du repos. Avec l’étude et la réflexion théologique, elles ressourcent et renouvellent la foi et l’engagement.
Loyauté et pluralisme
L’EERV reconnaît en son sein une diversité de théologies et de spiritualités. Les décisions prises par l’EERV et par les organismes ou institutions partenaires lient les ministres et les laïcs qui assument une responsabilité. Ceux-ci acceptent de respecter ces décisions, de les appliquer et de les faire connaître.
Identité et relation
L’EERV reconnaît la complémentarité des personnes et des compétences. Elle met en œuvre le travail par équipe. La reconnaissance est manifestée publiquement lors des installations comme au moment où une personne quitte son mandat, son service ou son ministère.
Créativité et efficacité
L’EERV a besoin de la réflexion, de l’enthousiasme et de la créativité de chacun pour manifester de manière pertinente l’Evangile dans la société et les cultures d’aujourd’hui. Une gestion efficace du temps et des ressources, ainsi que des méthodes adaptées, permettent la réalisation de projets communs et l’épanouissement de chacun.
Circulation des informations
Dans l’EERV, pour nourrir la communion et faciliter le travail, les personnes qui ont la responsabilité de faire circuler l’information le font de manière appropriée, dans un langage clair et par des moyens adéquats.
Adopté par le Conseil synodal le 25 mai 2009