Soins et éducation : inter- et transdisciplinarité

La « transdisciplinarité »

Le professionnel qui intervient dans une institution socio-médicale ou socio-éducative se trouve dans une champ défini par les différentes postures et attitudes caractéristiques aux corps professionnels respectifs, entre ce qui est propre au médical, les soins, l’éducation, l’enseignement et le socioprofessionnel :

Le champ des différents corps professionnels dans l'institution socio-médicale ou socio-éducative
Le champ des différents corps professionnels dans l’institution socio-médicale ou socio-éducative

Le professionnel, – et pas seulement lui, le résident, l’élève, le patient accueilli évidemment aussi -, n’est pas seulement confronté aux différentes manières avec lesquelles les collègues de son propre corps professionnel exerce leur art ou métier, mais aussi, et surtout, avec les cultures des autres corps professionnels. Dans une équipe pluridisciplinaire les différentes déontologies peuvent être une source d’enrichissement, mais aussi de conflits potentiels. Pour éviter toute tension innée aux professions respectives il est donc nécessaire de se préoccuper des points de vue et des angles à partir desquels les uns et les autres interviennent. Georges Saulus, médecin-psychiatre et philosophe, appelle une telle compréhension du métier de l’autre  « transdisciplinarité ».

Armin Kressmann 2009

Soins et éducation 2 : nourrir et guérir, éduquer et former »

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