Armin Kressmann sur l’Internet (ethikos, lepasteur, facebook, twitter)

On me reproche parfois de perdre mon temps sur l’Internet. Alors je rétorque : combien de temps perdez-vous sur « word », ou en conduisant votre voiture, en regardant la télévision, en priant ou en lisant la bible ou un autre livre ?

J’utilise l’Internet comme j’utilise un tas d’autres moyens « auxiliaires » dans ma vie (même la bible n’est pas la finalité du monde et de la vie !) :

Après avoir lu et réfléchi, entre autres la bible, je me prononce sur mon blog

Un blog est un blog (!), un « log book », un livre de bord, donc pour rendre mon blog un peu plus systématique (ce qui est une contradiction, mais la pensée académique dominante l’impose), j’ai fait un DokuWiki (merci à Nicolas Friedli, qui d’ailleurs nous fournit un bon nombre de moyens précieux ; profitez de ce lien Internet, avant qu’il disparaisse …) :

Quand je m’engage comme pasteur dans une paroisse ou un autre lieu de vie il m’arrive d’en parler sur

  • lepasteur.ch ; pour les paroissiens, ce nom est plus facile à retenir que M. Kressmann

Après avoir peint ou vécu quelque chose de plus ou moins privé je le partage parfois sur

C’est là aussi qu’il m’arrive d’être en lien « virtuel », souvent après l’avoir été physiquement (!), avec notre fille ou notre petit-fils :

J’espère pouvoir faire de même le moment venu avec les autres petits-enfants …

Avec notre fils ou notre belle-fille il nous arrive de nous croiser sur facebook, là où je trie mes interventions de manière suivante :

  • un compte avec profil, il semble qu’il en faut pour tout le monde qui se promène sur facebook : armin.kressmann ; là aussi je vois ce que mes collègues partagent de plus ou moins intéressant et parfois aussi intelligent
  • cependant, quand quelqu’un n’est pas adepte facebook ou ne fait pas partie de mes nombreux « ami(e)s », il ne pourra pas me lire ; donc : une page d’auteur plus ou moins célèbre (!) : Armin Kressmann (avez-vous déjà remarqué la « cover photo » géniale reprise de Joseph Beuys ? Ah, l’art moderne, sans Beuys, ou l’art tout court !?  … Qu’est-ce d’ailleurs l’art sacré pour vous, et qu’est-ce qui le distinguerait du profane ? Que le sujet soit biblique ou religieux ? … Malewitch, sacré Malewitch ! Et son carré noir, à la place de l’icône ?! Il y a des choses qui font réfléchir un théologien …)
  • puis, l’artiste que je ne suis pas (en tout cas pas comme Beuys) : ka – Artiste (et se repose la question du début, pourquoi perdre son temps avec la peinture ? ou avec le clown ? Et si Dieu était le clown ?)
  • et le lien avec mes réflexions sur l’éthique, notamment du handicap : ethikos – handicap, éthique, spiritualité
  • Avec ces trois derniers sites, tout le monde, même sans être sur facebook, pourra me lire sur facebook : #ArminKressmann

Rarement je me manifeste aussi sur twitter, plus pour avoir une idée de l’outil et faire de la publicité pour ce qui ne le mérite peu ou pas du tout : Armin Kressmann

Enfin, il m’arrive de faire des sites en fonction des besoins spécifiques, un événement, un atelier, un catéchisme, une formation, un lieu d’Église, etc. :

Il y en a qui perdent leur temps en écrivant sur papier, je le fais sur l’Internet …

Armin Kressmann, 2015

Print Friendly

Laisser un commentaire