Les funérailles ou le service funèbre (rites et fêtes chrétiens)

« Au fil de la vie – Pierrot découvre les fêtes chrétiennes »

Un livre sur les fêtes et les rites chrétiens, – les grands passages de la vie que sont la naissance, l’adolescence, le mariage et la mort ; particulièrement adapté aux familles, illustrations Amélie Buri

« C’est moi ! » – Les passages de la vie et les fêtes chrétiennes

La mort n’a pas le dernier mot : la vie est plus forte que la mort.

Source biblique : « A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol car c’est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras. » (Livre de la Genèse, chapitre 3, verset 19) « Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l’ignorance au sujet des morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Si en effet nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même aussi ceux qui sont morts, Dieu, à cause de ce Jésus, à Jésus les réunira. » (Première lettre de Paul adressée aux Thessaloniciens, chapitre 4, versets 13 et 14)

Sens biblique : la vie est donnée par Dieu ; elle vient de lui et elle revient à lui. Qui se remet à Dieu, qui est vie, vit, toujours. En Dieu, – le Christ Jésus -, la mort est vaincue.

Signification : comme Dieu, la vie est un mystère, qui ne se résout qu’en Dieu, « au ciel ». Ici, « sur terre », la limite de la mort est absolue ; à l’être humain elle impose l’humilité, elle l’invite à renoncer à tout rêve de toute-puissance humaine (l’hybris). Vivre est donc une question de foi et de confiance, malgré et contre la mort et toutes les réalités qui représentent celle-ci (le mal).

Fonction pédagogique et éducative : les funérailles ou le service funèbre permettent aux survivants de remettre le défunt au mystère de la vie (de Dieu) et de passer eux-mêmes symboliquement1 de tout ce qui les bloquerait dans la mort vers la vie, donc de la mort à la vie. Ils disent la vie et la foi en la vie : la « résurrection », l’espérance contre et malgré tout.

Armin Kressmann 2014

1 Par le rite, comme un pont ou une charnière.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.