La confirmation (rites et fêtes chrétiens)

« Au fil de la vie – Pierrot découvre les fêtes chrétiennes »

Un livre sur les fêtes et les rites chrétiens, – les grands passages de la vie que sont la naissance, l’adolescence, le mariage et la mort ; particulièrement adapté aux familles, illustrations Amélie Buri

« C’est moi ! » – Les passages de la vie et les fêtes chrétiennes

La confirmation est un rite qui se vit vers la fin de la scolarité obligatoire et qui rappelle aux jeunes et leurs familles la bénédiction de chaque vie ; pour les jeunes c’est une occasion d’y répondre personnellement.

Source et sens bibliques : il n’y a pas de texte biblique qui parlerait explicitement de la confirmation. Cependant, une multitude de passages évoquent les deux dimensions de la confirmation : la grâce ou l’amour que Dieu accorde aux humains (notamment les Béatitudes, Évangile selon Matthieu, chapitre 5, versets 1-12) et l’invitation adressée aux humains à y répondre, en paroles et en actes. Centrale est la question que Jésus pose à ses disciples : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (évangile selon Matthieu, chapitre 16, verset 15).

Signification : « La confirmation porte sur les vœux du baptême. Elle peut être comprise dans deux sens : soit elle rappelle la grâce attachée au baptême, soit elle est l’occasion d’un engagement explicite »2 de celui ou de celle qui arrive au bout de son catéchisme (enseignement religieux). C’est aussi un rite de passage vers l’âge adulte.

Fonction pédagogique et éducative : sur le chemin vers l’autonomie la confirmation est un rite qui accompagne et facilite le passage de la jeunesse à l’âge adulte. Désormais il faut prendre ses propres responsabilités, en matière politique et religieuse. Cependant, « confirmation » il devrait avoir chaque jour, prise de position face à des questions ultimes et face à ce que nous reconnaissons comme instance ultime. Qui est votre Dieu ? Comment est-il ? Et quel engagement prenez-vous à son égard ? Les questions sont posées et tout le monde a un Dieu, consciemment ou inconsciemment, soit-il majuscule ou minuscule.

Armin Kressmann 2014

2 Encyclopédie du protestantisme

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.