Le génie inconnu n’est pas un génie

Qu’est-ce qui fait d’une pensée une pensée originale ?

Qu’elle n’a jamais été pensée auparavant ? Comment le savoir ?

Jamais publiée ? Dans quelle langue ?

Une pensée est originale quand elle est déclarée originale. Comme un résultat scientifique est scientifique quand il est déclaré scientifique.

Objectivité est toujours subjectivité, au mieux inter-subjectivité. Si quelqu’un dit : « Objectivement », il faudrait toujours lui demander : « Selon quel critère ? Quelle méthodologie ? Quel référentiel ? » ou « Qui décide ou a décidé ? »

Le génie inconnu n’est pas un génie. Mais le génie connu ne l’est pas forcément non plus.

Ce sont nos idées qui font marcher le monde.

Même Dieu n’est pas immuable ; il est mu et ému par nos idées. On peut l’appeler prière.

Pourtant, je ne suis pas un constructiviste radical ; mais je fais une différence entre « exister » et « être ». Ce qui est, existe seulement, quand il est reconnu d’exister. Ce sont nos idées, ou notre foi, qui font exister les choses, celles qui sont, et même celles qui ne sont pas.

Dieu est, ce qui pourrait être sa définition ; en disant cela, nous le faisons exister, même s’il nous échappe aussitôt. Encore un définition. Ne pas pouvoir en donner une définition, encore une définition.

Armin Kressmann 2012

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.